Jeff Beck – 1Lp1Track

Publié par

Si vous êtes pressé, découvrez Jeff beck en moins de 10′

Série #1Lp1Track – la discographie de Jeff Beck en vidéo de moins de 10′

Accès à la playlist 1Lp1Track complète de Jeff Beck


Pour YouTube – cliquez ici

Que serait le rock sans la guitare électrique ? sans les guitares héros ? sans Jeff Beck, génial inventeur et véritable sorcier d’un instrument qui n’avait pas encore livré tous ses secrets en ce début des sixties. Jeff Beck a été le premier à transformer le cauchemar du larsen en élément incontournable du hard rock, inspirant en cela le plus prestigieux de ses contemporains Jimi Hendrix.

La carrière de Jeff Beck ne pouvait pas mieux commencer avec ses débuts dans le légendaire groupe The Yardbirds qui verra passer trois guitaristes de génie : Jimmy Page (Led Zeppelin), Eric Clapton et…Jeff Beck. Et c’est bien par deux premiers morceaux des YardBirds que commence la playlist 1Lp1Track.

Après cette première séquence, Jeff Beck se lance dans un projet personnel, le Jeff Beck Group, en réunissant des artistes qui ne laisseront pas indifférente la sphère pop-rock. Jugez du peu : au chant Rod Steward qui fera une exceptionnelle carrière solo ; Ron Wood qui deviendra membre permanent des Stones à la guitare, Cozy Powel qui deviendra le batteur de Rainbow et l’incontournable Nicky Hopkins qui met son nez un peu partout (Joe Cocker, Stones…), sans compter les apparitions des membres de Led Zeppelin, des Who… Bref, ce Jeff Beck Group en 4 albums va servir de creuset pour fusionner les expériences musicales du rythme & blues de « Rock My Plimsoul » au jazz rock de « Sugar Cane » en passant par le hard rock de « Plynth » et son riff remarquable, sans oublier « Got The Feeling » et sa guitare funky.

Après avoir construit l’OVNI Beck, Boggart and Appice et son excellente reprise de « Superstition » de Stevie Wonder, Jeff Beck va réaliser les deux albums « Blow By Blow » et « Wired » qui marquent à mon avis LE moment où l’artiste est à son zénith ! Sa complicité avec Max Middleton au clavier, l’ambiance jazz rock funk très novatrice pour l’époque, font de ces albums des incontournables. Ils ont d’ailleurs été largement pillés par les télévisions et les publicitaires du monde entier pour leurs jingles, génériques etc… Ce qui donne une impression de déjà entendu !

Je parle de zénith car après Jeff Beck va un peu se disperser sur différents projets. Ça reste évidemment du grand art et l’artiste est très sollicité pour intervenir sur les différentes productions comme celles de Kate Bush, Mick Jagger, Joe Cocker, Stevie Wonder… et en France, moins connu, Sheila (et oui…).

Dans cette deuxième partie de la playlist, toujours de grande qualité, quelques morceaux sont remarquables comme le commercial « People Get Ready » avec Rod Stewart, le floydien « Requiem For The Bao-Chi », l’expérimental « Day In The House » avec Terry Bozzio (Zappa), la parenthèse rock à Billy de « Catman » comme un retour aux sources. Jeff Beck c’est aussi des reprises bonifiées comme « I Put A Spell on You », « A Day in the Life », « Little Wing » ou « Train Kept A-Rollin » joué avec Steven Tyler d’Aerosmith et qui ferme le ban.

Jeff Beck c’est le génie du rock incarné. Un guide artistique qui a conduit plusieurs générations d’apprentis guitare-héro (n’est-ce par Monsieur Satriani ?).

#1Lp1Track


Chaque semaine retrouvez ma playlist #1Lp1Track pourdécouvrir ou redécouvrir des groupes ou des artistes français et étrangers. Ce ne sont pas de classiques « Best of » mais une revue complète de la production artistique en sélectionnant pour chaque album (=1Lp), un titre (=1Track). Cela vous permet de revoir le parcours créatif et l’évolution musicale de ces différents artistes. Si vous voulez suivre les nouveaux artistes disponibles –> C’est ici !

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.