Créé par Anthony Topham (guitare) et Keith Relf (chant et harmonica), The Yardbirds est surtout remarquable pour avoir lancé la carrière de 3 guitaristes mythiques du rock des années 70 : Eric Clapton, Jeff Beck et Jimmy Page.
Je vous propose d’ailleurs un jeu : retrouver dans la playlist 1Lp1Track qui joue sur chaque morceau. Indice : Clapton est le plus blues, Beck le plus psychédélique et Page le plus hard.
Pour le hard justement, The Yardbirds a la réputation d’avoir inventé le genre. Pour s’en convaincre, il faut écouter les titres « The train kept A-rolling » et son produit dérivé « Stroll On » « Smokestack Lightning » ou « Happenning Ten Years Time Ago ».
Avec les Yardbirds, le guitariste devient guitare-héro. La construction permet aux princes des 6 cordes de mieux s’exprimer.
Les Yardbirds sont surtout un groupe scénique et leur discographie a d’ailleurs l’originalité de commencer par un live (voir le standard « I’m A Man »).
« For Your Love » destiné aux charts est le tube le plus connu.
The Yardbirds est le pont principal entre le rock des années 50 (« Good Morning Little School Girl »), le rythme and blues des années 60 (« Wang Dang Doodle ») et le hard des années 70. Un groupe de référence qui a dessiné le paysage pop-rock avec de la peinture indélébile.
Pour finir, une anecdote amusante : quand les Yardbirds se sont séparés, laissant Jimmy Page seul à bord, le groupe avait des engagements pour des concerts en scandinavie. Jimmy Page a pris l’initiaitive de former un nouveau groupe pour assurer les dates de concert retenues. Ce groupe deviendra Led Zeppelin !
#1Lp1Track

Chaque semaine retrouvez ma playlist #1Lp1Track pourdécouvrir ou redécouvrir des groupes ou des artistes français et étrangers. Ce ne sont pas de classiques « Best of » mais une revue complète de la production artistique en sélectionnant pour chaque album (=1Lp), un titre (=1Track). Cela vous permet de revoir le parcours créatif et l’évolution musicale de ces différents artistes. Si vous voulez suivre les nouveaux artistes disponibles –> C’est ici !
4 commentaires