Eric Clapton – 1Lp1Track

Publié par

Si vous êtes pressé-e, découvrez Eric Clapton en moins de 10′

Série #1Lp1Track – la discographie d’Eric Clapton en vidéo de moins de 10′

Accès à la playlist 1Lp1Track complète de Eric Clapton

Pour YouTube – cliquez ici

Une carrière commencée dans des groupes devenus mythiques comme The Yardbirds ou Cream, Eric Clapton, talentueux instrumentaliste, est l’un des guitaristes préférés de sa génération.

Rincé par ses années en groupe, Eric Clapton lance sa carrière avec un album éponyme (« After Midnigth »). Puis après le relatif succès de « Layla », Eric Clapton va curieusement assoir sa carrière solo avec deux reprises « I shot the sheriff » et « Cocaine », titres qui n’ont pas pris une ride.

La discographie d’Eric Clapton navigue entre créations personnelles et collaborations avec d’autres artistes (JJ Cale, BB KING, Tom Petty, Phil Collins…).

La playlist 1Lp1Track donne l’impression d’un savant mélange, en mode lasagne, avec albums dans l’air du temps et albums de retour aux sources du rock et du rythm’n’blues. Par exemple la couche pop-disco avec « I Can’t Stand It », « Ain’t Going Down », « Forever Man » et « Tearing Us Apart » coincée entre « Lay Down Sally » et « Old Love ».

En parcourant la discographie, je sens quand même qu’Eric Clapton est tiraillé entre le souci de plaire au plus grand nombre et celui de garder les racines de son inspiration. Cela produit un ensemble d’une très grande variété entre les morceaux qui balancent comme « Gotta Get Over », ceux qui chantent le blues « I Got The Same Old Blues », le jazzy « Automn Leaves » qui semble sortir des clubs de Saint-Germain-des-Prés ou la reprise très pop de « I Ain’t Gonna Stand For It » et les plus « fondamentaux » comme « Blues Before Sunshine », « Double Trouble » ou « The Sky Is Crying ».

On trouve même de l’inspiration gospel dans « Presence of The Lord » et même une chanson de noël « Jingle Bells » car Eric Clapton a aussi cédé à la tradition de réaliser son « Christmas Record » !! Dans cette playlist très riche, je conseille de ne pas manquer deux pépites « Tears in Heaven » et « Wonderful Tonight ».

Bref il y en a pour tous les goûts car Eric Clapton est à la fois traditionnel et extrêmement moderne et le temps ne fait que bonifier son jeu…

#1Lp1Track

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.