Si vous êtes pressé, découvrez Pat Benatar en moins de 10′
Accès à la playlist 1Lp1Track complète de Pat Benatar
Prenez une ménagère de moins de 30 ans avec un talent vocal certain et qui rêve de monter sur les planches. Imaginez un concept artistique entre le hard rock et la variété, un truc passable à la radio quoi ! Equipez votre artiste avec le juste au corps fitness de Jane Fonda et le perfecto de Patti Smith. Ajoutez le meilleur duo d’auteur-compositeur du moment (Mick Chapman et Nicky Chin). Mélangez et vous obtenez un produit marketing qui cartonne : Pat Benatar.
Mais l’histoire devient originale quand la petite vedette issue du radio crochet devient une star internationale ! Rarement une playlist 1Lp1Track n’aura contenu autant de tubes planétaires à la minute d’écoute ! Du premier album « In the Heat of The Night » avec « Heartbreaker » à » Tropico » avec « We Belong », les 5 premiers albums ont tous cartonnés avec de nombreux titres bien classés dans les charts et de grammy award pour Pat.
Passé la seconde partie des années 80, malgré la qualité de la production, le déclin a commencé. Déclin dans la mode mais pas dans la popularité tant les tubes de Pat Benatar sont devenus intemporels.
Côté voix, elle arrive à sortir les sons rauques du rock comme sur « Heartbreaker » ou « Hit me with your best shot » et à partir ensuite dans des envolées lyriques de diva. Faut dire que 4 octaves ça aide ! ça aide même à manger dans la gamelle des copines. Sur la reprise de « Wind and Wuthering », Pat Benatar sembre dire à Kate Bush « Trop facile ton truc ». Sur « We Live For Love », Pat Benatar reprend, sans honte, le modèle de Blondie et Deborah Harry a dû bouder un moment. Il y a du Bonny Tyler sur « Promises In The Dark », du Kim Wilde un peu partout. Pat Benatar ose même aller dans l’univers jazzy avec « Evening ». En fin de compte, on ne sait plus qui inspire qui (une façon élégante de dire qui copie qui). Cette palette vocale permet à Pat Benatar d’osciller entre le rock dur comme « Treat Me Right » et la balade « Love Is A Battlefield » (au passage ce titre est le plus gros tube de Pat Benatar).
Côté scène, avec Neil Giraldo, son guitariste et mari (à moins que ce soit l’inverse), elle se concentre surtout sur sa prestation vocale qui est sa meilleure arme. Pour s’en convaincre, écouter la version live de « Hell Is For Children ». Ce morceau aborde d’ailleurs la question de la souffrance des enfants. Un sujet qui semble déjà toucher le couple Giraldo-Benatar sur « Suffer The Little Children ». Pour le reste sur scène, ne pas s’attendre à de la chorégraphie de dingue. Ce n’est pas Madonna non plus.
Pat Benatar est le trait d’union entre les grandes voix féminines du rock des années 70 comme Grace Slick ou Janis Joplins et les stars pop des années 90/2000 comme Lady Gaga.
#1Lp1Track
Chaque semaine retrouvez ma playlist #1Lp1Track pourdécouvrir ou redécouvrir des groupes ou des artistes français et étrangers. Ce ne sont pas de classiques « Best of » mais une revue complète de la production artistique en sélectionnant pour chaque album (=1Lp), un titre (=1Track). Cela vous permet de revoir le parcours créatif et l’évolution musicale de ces différents artistes. Si vous voulez suivre les nouveaux artistes disponibles –> C’est ici !