Queen – 1Lp1Track

Publié par

Si vous êtes pressé-e, découvrez Queen en moins de 10′

Série #1Lp1Track – la discographie de Queen en vidéo de moins de 10′

Accès à la playlist 1Lp1Track complète de Queen

Pour YouTube – cliquez ici

Faut-il présenter Queen ? D’après un sondage en Angleterre, c’est le groupe le plus populaire devant même les Beatles ou les Rolling Stones. Freddy Mercury, Brian May, Roger Taylor et John Deacon ont créé un phénomène qui nous transporte sur tout l’échiquier du spectacle visuel que peut apporter un grand groupe de pop-rock.

C’est un rock qui sait d’où il vient côté blues, rock progressif, glam rock mais qui sait aussi ne pas oublier tout l’héritage laissé par le jazz, le music hall et même la musique traditionnelle ! C’est là que réside le secret de Queen : ne rien s’interdire, ne rien renier. « Bohemian Rhapsody » est la meilleure synthèse de l’œuvre de Queen. S’il ne fallait retenir qu’un titre, ce serait celui-là. Tout y est : les vocalises, l’opéra, les riffs métalliques vengeurs, la ballade romantique et les changements de rythmes et de climats dignes des plus grands groupes de rock progressif comme Yes ou King Crimson.

La playlist 1Lp1Track est une succession de tubes qui ont tous marqués leur époque et qui traversent sans prendre une ride la galaxie pop-rock.

Queen est aussi la convergence de 4 talents qui forment un ensemble unique en consistance. Bien sûr Freddy Mercury au chant a ses frasques. Et sur les dernières années, sa « gaytitude décomplexée » et exubérante a marqué les esprits sans pour autant étouffer les autres. Brian May donne l’impression d’avoir enfermé dans sa guitare tous les talents des guitares héros du rock. Quand il joue, il me vient toujours la question mais combien sont-ils tant l’espace sonore est occupé ! Il faut bien ça pour contrebalancer la présence vocale de Freddy Mercury. Quant à la section rythmique elle fait plus que le job et a même ses heures de gloire sur « We Will Rock You » ou « Another One Bites The Dust ».

Queen a réussi avec « We Are The Champion » a produire LA chanson incontournable pour tous les événements sportifs (mais pas que).

Le prémonitoire « The Show Must Go On » pose la question : combien d’albums auraient été produits par Queen ? combien de succès sans la mort prématurée de Freddy Mercury ? Ce n’est pas la pale copie avec Paul Rodgers qui a permis aux fans de faire leur deuil (« We Believe »).

Des fans qui préféreront rester sur les grands moments qui sont des incitations à profiter de la vie : « Keep Yourself Alive », « I Want To Break Free », « I Want It All » (qui a un petit accent de Scorpions) sans oublier « Under Pressure » en duo avec David Bowie.

Queen a aussi inspiré les réalisateurs en écrivant la bande original de Flash Gordon « Flash’s Theme » mais surtout celle de « Highlander » avec le joyeux « A Kind Of Magic » et le déprimant « Who Wants To Live Forever ».

Je ne crois pas nécessaire d’aller plus loin pour « faire l’article ». Queen est un de ces grands groupes qui ont illuminé le dernier quart du XXème siècle.

#1Lp1Track

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.