Louis Chedid – 1Lp1Track

Publié par

Si vous êtes pressé-e, découvrez Louis Chedid en moins de 10′

Série #1Lp1Track – la discographie de Louis Chedid en vidéo de moins de 10′

Accès à la playlist 1Lp1Track complète de Louis Chedid

Pour YouTube – cliquez ici

Louis Chedid est un peu la force tranquille de la chanson française. Artiste éclectique, auteur compositeur, interprète, aux influences multiples : classiques, Amérique du sud et blues-rock évidemment. Louis Chedid propose un univers « faussement » calme et apaisant. Faussement car derrière une apparence de retenue un peu intimiste se cachent des textes à la portée parfois cruelle et violente.

Louis Chedid a commencé dans le cinéma et ça se sent dans la scénarisation de certaines chansons. Le plus bel exemple est « Hold-Up » qui est d’ailleurs le premier titre qui m’a séduit il y a quelques années.

Après un premier album très « chanson française », Louis Chedid trouve rapidement la cadence entre chanson à texte et mélodie « commerciale ». « King Kong » démontre aussi que Louis Chedid sait faire dans la chansonnette amusante et légère.

Il trouve d’ailleurs véritablement sa place dans le paysage du hit parade français avec deux gros tubes (qui d’ailleurs se ressemblent assez je trouve) : « T’as beau pas être beau » et « Egomane ». Ces titres installent un style qui combine légèreté dans la forme et profondeur dans le fond, style qu’on retrouve par exemple sur le « Cha cha de l’insécurité ».

Louis Chedid n’est pas de ces chanteurs qui hurlent leur rage de vivre. Il choisit plutôt de s’exprimer avec douceur voire un peu d’introversion pour lâcher des textes militants sur l’écologie, la fracture sociale et le radicalisme politique. Sur ce dernier thème « Anne, ma sœur Anne » est remarquable.

Avec Louis Chedid il est possible de danser sur les braises d’un monde toujours aussi fragile et dangereux mais ça vaut quand même le coup d’y être. Il aime aussi partager sa nostalgie « Bouc Bel Air » et son vœux de rester une sorte d’enfant « L’enfant qui joue au ballon ».

Louis Chedid est aussi un gros travailleur pour les autres. Musiques de film, albums pour enfants dont le remarquable « Le Soldat Rose » (voir « La panthère noire en peluche »), collaborations diverses comme avec Alain Souchon ou Michel Berger (en bonus la reprise récente de « Vive nous » avec le groupe Bon entendeur.

Dépassé en notoriété par son fils Matthieu Chedid – M – dans les années 2000, Louis Chedid n’en a pas moins continué sa propre route artistique avec de très beaux albums dont sont issus les titres « On ne dit jamais assez au gens qu’on aime qu’on les aime », le curieux « Scoop » ou « Tout ce qu’on veut dans la vie ».

Louis Chedid était au 20ème siècle un artiste engagé « de gauche », au 21ème comme le concept de la gauche et de la droite s’étiole, il est devenu un chanteur humaniste.

Parcourir la playlist 1Lp1Track de Louis Chedid c’est passer par toutes les facettes d’un talent riche et certain où la technologie et la production ne sont jamais ostentatoire et surtout sont au service de l’authenticité du propos.

#1Lp1Track

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.