Si vous êtes pressé, découvrez Creedence Clearwater Revival & John Fogerty en moins de 10′
Accès à la playlist 1Lp1Track complète de Creedence Clearwater Revival & John Fogerty
Alors que le rock est en pleine évolution, en cette fin des années 60, tiraillé entre l’apogée du hard rock de Led Zeppelin ou Deep Purple, la sophistication du rock progressif des Pink Floyd ou King Crimson, et la fin de la Beatlesmania, un groupe, formé par deux frères, John et Tom Fogerty, décide de revenir aux fondamentaux d’un rock plus brut. Creedence Clearwater Revival (CCR) est né pour le plus grand plaisir de ceux qui ne cherchent pas de subtilité dans leur swamp rock, southern rock ou country rock.
CCR commence par dépoussiérer quelques standards comme « Suzie Q » qui ouvre la playlist 1Lp1Track avant d’écrire eux-mêmes des titres qui resteront pour longtemps dans le patrimoine du rock américain tels que « Proud Mary » repris par de nombreux artistes dont la version incontournable de Ike & Tina Turner, « Fortunate Song » ou « Born on The Bayou ».
CCR n’a pas peur d’allonger la sauce avec quelques morceaux à rallonge. Cela permet de transformer un titre en » bœuf » monumental où chacun semble s’éclater (voir la deuxième partie de « Ramble Tamble » ou « Suzie Q » en version longue).
Après la séparation de CCR, John Fogerty se lance dans une carrière solo qui a un peu de mal à s’envoler surtout avec deux premiers albums et beaucoup de reprises qui semblent un peu dépassées comme « Jambalaya » qui sent l’ambiance de kermesse et la fumée de barbecue ou « Dream/song » qu’on croirait écrite pour être reprise par Hugues Aufray.
Mais John Fogerty va se ressaisir et trouver à nouveau l’inspiration pour de nouveaux titres à succès comme « Hot Rod Heart » ou « Premonition ». A noter au passage l’étonnant et détonnant disco « Eye Of The Zombie ».
John Fogerty, devenu entre temps une icône du rock américain, surfe sur son répertoire, celui de CCR (voir la version du pacifiste « Who’ll Stop The Rain ») et même des reprises comme la superbe version live de « I Heard It Through The Grapevine ». Dans les sorties plus récentes, à noter côté pochette, celle de l’album « Fogerty’s Factory » qui parodie celle de l’album de CCR « Cosmo’s Factory » – probablement d’ailleurs le meilleur des albums de CCR avec l’introduction inoubliable de « Up Around The Bend ».
Envie de bien commencer la journée ? Cette playlist 1Lp1Track, combo de Creedence Clearwater Revival et de John Fogerty, est un moyen sûr de passer les embouteillages (j’ai testé pour vous) et une excellente arme anti-stress.
#1Lp1Track
Chaque semaine retrouvez ma playlist #1Lp1Track pourdécouvrir ou redécouvrir des groupes ou des artistes français et étrangers. Ce ne sont pas de classiques « Best of » mais une revue complète de la production artistique en sélectionnant pour chaque album (=1Lp), un titre (=1Track). Cela vous permet de revoir le parcours créatif et l’évolution musicale de ces différents artistes. Si vous voulez suivre les nouveaux artistes disponibles –> C’est ici !