Si vous êtes pressé, découvrez Niagara en moins de 10′
Accès à la playlist 1Lp1Track complète de Niagara
Niagara va créer un précédent, une jurisprudence, dans la discothèque de Jean. 4 albums originaux c’est quand même peu pour une playlist 1Lp1Track avec un morceau par album. C’est peu mais un principe n’est bon que s’il est flexible et adaptable à la réalité et celle de Niagara est d’avoir squatté le top 50, pendant une petite dizaine d’années entre mi-80 et mi-90, avec ces tubes et ces clips. Et cette performance ne peut être écartée !
Niagara est un fruit breton né de la collaboration de Muriel Moreno et Daniel Chevenez. Il faut dire que la scène rennaise est très active à cette époque, poussée sur la vague New Wave avec les Marquis de Sade ou Étienne Daho.
Mais revenons à Niagara. Une originalité : un groupe mixte où la parité est respectée, où les affinités électives artistiques font merveilles entre Daniel Chevenez, petit génie des claviers électros en tout genre et Muriel Moreno à la voix qui colle aux nappes : puissante mais pas ostentatoire, subtile et nuancée mais pas sophistiquée. Avec cette équipage, Niagara peut voyager sur tous les registres du rock. Et le groupe ne va pas s’en priver : du hard rock au rock progressif via le rock psychédélique avec des détours latinos et discos. Bref il y en a pour tous.
Pour ceux qui aiment les tubes à l’heure de l’été, suivre « L’amour à la plage » ou « Tchiki Boum ». Pour ceux qui préfère le cuir et le rock qui déménage prendre « Assez » ou « J’ai vu » (avec son intro qui fait penser à Aerosmith). Les amateurs de balades préfèreront « Pendant que les champs brûlent » ou « Quand la ville dort ».
Niagara c’est tout un univers musical et visuel. Des clips très innovants et colorés, construits autour du personnage central de Muriel Moreno à la coiffure flamboyante. Après leur séparation, il faut bien dire que la magie a disparu. Ni Muriel, ni Daniel ne reviendront sur le devant de la scène dans une carrière individuelle. Les fans doivent se contenter des soirées karaoké et de l’émission de Nagui « N’oubliez pas les paroles » pour retrouver le feu des compositions de Niagara.
Voilà bien une playlist 1Lp1Track sous forme de best of et qui sent bon toute une époque où le rock français de Niagara avait trouvé la clé pour le succès.
#1Lp1Track
Chaque semaine retrouvez ma playlist #1Lp1Track pourdécouvrir ou redécouvrir des groupes ou des artistes français et étrangers. Ce ne sont pas de classiques « Best of » mais une revue complète de la production artistique en sélectionnant pour chaque album (=1Lp), un titre (=1Track). Cela vous permet de revoir le parcours créatif et l’évolution musicale de ces différents artistes. Si vous voulez suivre les nouveaux artistes disponibles –> C’est ici !