Soprano – 1Lp1Track

Publié par

Si vous êtes pressé, découvrez Soprano en moins de 10′

Série #1Lp1Track – la discographie de Soprano en vidéo de moins de 10′

Accès à la playlist 1Lp1Track complète de Soprano


Pour YouTube – cliquez ici

Dans la sphère du rap français, et même du rap marseillais, Soprano fait-il l’unanimité ? Je pose la question car c’est souvent le risque quand vous partez d’une expression artistique de contestation et de subversion et que vous passez du côté obscur du succès grand public. La tentation est forte de dénoncer la trahison à la cause ! Pourtant les artistes, qui ont su faire sortir leur genre musical du ghetto anticonformiste, sont des passeurs qui participent à la promotion de cette même cause. Soprano est l’un de ces passeurs (comme Eminem aux USA).

Une carrière débutée avec le collectif « Psy 4 de la rime » (3 titres repris en bonus de la playlist 1Lp1Track) puis une carrière solo lancée avec un premier morceau « Halla Halla » qui, bien qu’encore très « rap orthodoxe », enferme un chorus mélodique qui marque les esprits.

Soprano a l’art de mélanger des textes à messages avec des morceaux plus légers. Entre « Ferme les yeux et imagine » et « Le Feu » ou entre « Roule » et « Le coach », le chemin de crête est étroit.

Soprano tente l’exercice compliqué de satisfaire ses premiers fans et de gagner de nouveaux fidèles. Certains perdent les premiers en attendant toujours les seconds. A constater le succès des prestations en public de Soprano, j’ai quand même l’impression que Soprano arrive à relever le défi.

Avec le tube « Le Clown », Soprano jette un regard désenchanté sur la vie d’artiste. « A nos héros du quotidien », sorti en 2018, est un hymne prémonitoire de tous ceux qui seront en première ligne lors de l’épidémie du COVID-19. Sentir le temps qui passe est aussi le don de l’artiste.

En 2020, Soprano sort son nouvel album avec un « Près des étoiles » très largement inspiré du tube de Gold. Un remake réussi presque 40 ans plus tard !

Soprano, un artiste qui ,sans renier ses origines, est arrivé à sortir du cercle créatif de la cité, à prendre son envol et à se mettre « En Feu ». Une belle trajectoire du rap de la cité au top 50.

#1Lp1Track


Chaque semaine retrouvez ma playlist #1Lp1Track pourdécouvrir ou redécouvrir des groupes ou des artistes français et étrangers. Ce ne sont pas de classiques « Best of » mais une revue complète de la production artistique en sélectionnant pour chaque album (=1Lp), un titre (=1Track). Cela vous permet de revoir le parcours créatif et l’évolution musicale de ces différents artistes. Si vous voulez suivre les nouveaux artistes disponibles –> C’est ici !

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.