Ambiance californienne. Lumière tamisée du soleil couchant qui allonge les ombres. Une terrasse alanguie par une chaude journée d’été. Les verres de Spritz mordorés et scintillants attendent, sur la table basse en rotin, la caresse des mains halées des baigneurs fatigués. Il ne manque plus que la musique. Mince mais quelle musique pour accompagner cette scène ? Du Cris Rea bien sûr !
Le bluesman anglais a un stock quasi infini de morceaux à disposition pour donner une couleur apaisante à vos soirées ! L’auteur compositeur interprète pianiste, guitariste etc… délivre depuis la fin des années 70 un répertoire qui brasse large entre pop et blues-rock, entre Eric Clapton et Dire Straits. Une chose est sûre, Chris Rea ne cherche pas à dérouter son public.
Après 4 albums tirés par le premier tube « Fool (If You Think it’s Over) » avec des orchestrations très ouvertes pour les radios avec pas mal de cordes, et on notera qu’à cette époque les prestations télévisées de Chris le plaçaient plutôt derrière un clavier, Cris Rea a légèrement pivoté sur un son Blues toujours léché mais un plus authentique. Le très grand succès du dansant « I Can Hear Your Heartbeat » a-t-il donné plus de liberté à Chris Rea ?
Je ne sais le dire mais la différence est notable, même en y intégrant le reggae « Touché D’Amour », aidé par une voix se ‘Joe Cockerisant’, Chris Rea entre dans le zénith de son succès au cœur des années 80 avec la série de hits « Josephine », « On The Beach », « Auberge » et surtout l’incontournable « The Road To Hell Part 2 ».
Ensuite, Chris Rea continue à dérouler sur son modèle : des albums qui déclinent le blues-rock sous tous ses aspects et toujours un petit morceau à glisser aux radios comme « Julia » ou « Do You Still Dream ».
Attention important !! La discographie de Chris Rea recèle un véritable trésor : 11 albums réunis dans un coffret qui présentent de façon très pédagogique toutes les déclinaisons du Blues depuis ses débuts jusqu’à son expression dans les années 60/70 en passant par le Blues de Chicago, du Texas, de la Nouvelle Orléans etc… On comprend mieux les influences de Chris Rea et c’est amusant de rapprocher ces albums des albums composés par Chris Rea. Ce trésor se trouve sur la playlist 1Lp1Track entre « Where The Blues Come From » et « Heartbreaker ».
Un seul regret finalement pour cet artiste célèbre en Europe, notamment en France : ne pas avoir eu une grande reconnaissance outre Atlantique, probablement parce que son offre artistique n’apporte pas de grandes évolutions en regard des productions locales et de la vague british des Yardbirds, Fleetwood Mac etc.. qui est passée 15 ans avant.
Il n’en reste pas moins que Chris Rea est un artiste œcuménique et cette très agréable et très accessible playlist 1Lp1Track de Chris Rea va plaire à toute la famille. A utiliser sur une route de campagne ou sur la plage au soleil : deux thèmes aussi très présents dans l’univers de Chris Rea.
#1Lp1Track

Chaque semaine retrouvez ma playlist #1Lp1Track pourdécouvrir ou redécouvrir des groupes ou des artistes français et étrangers. Ce ne sont pas de classiques « Best of » mais une revue complète de la production artistique en sélectionnant pour chaque album (=1Lp), un titre (=1Track). Cela vous permet de revoir le parcours créatif et l’évolution musicale de ces différents artistes. Si vous voulez suivre les nouveaux artistes disponibles –> C’est ici !