Cream – 1Lp1Track

Publié par

La vidéo découverte en moins de 10′


Accès gratuit à la playlist 1Lp1Track sur votre plateforme préférée

Avant Cream, l’histoire du rock se construisait par la rencontre d’un talent avec un producteur ou par une bande de copains un peu plus talentueux ou un peu plus chanceux que les autres. Avec Cream, le premier super groupe, le scénario est différent car il s’agit de réunir des musiciens déjà reconnus en espérant, comme dans le foot, qu’en assemblant les meilleurs joueurs on aura la meilleure équipe.

Avec Eric Clapton au chant et à la guitare, Jack Bruce au chant et à la basse et Ginger Baker à la batterie, Cream a regroupé les meilleurs talents du moment pour 3 grosses années d’activité avant d’exploser en plein vol. Pas facile de gérer les égos et Cream malgré un succès certains entre 66 et 68, n’aura jamais la notoriété des Stones, des Beatles ou plus tard de Led Zeppelin

Pourtant Cream laisse un patrimoine appréciable avec plusieurs tires largement repris par la suite comme « Sunshine of Your Love » ou « White Room ». Si les albums en studio sont remarquables – noter que « Wheeler Of Fire » a été le premier disque de platine – l’univers de Cream et le talent des 3 musiciens s’expriment bien mieux sur les versions live, même si les morceaux sont parfois longs mais c’était la mode à une époque où les radios FM n’imposaient pas encore leur format.

Pour s’en convaincre écouter « Sweet Wine » tiré de l’incontournable premier live de Cream, ou bien « Politician » ou encore le blues graisseux « Spoonfull ». La contribution de Cream au hard rock naissant qui s’imposera dans les années 70 apparaît évidente.

Dans les années 90 et 2000, Cream se reformera pour des concerts de prestige pour faire plaisir à ses fans. Depuis, Eric Clapton est le survivant d’une belle comète passée dans le ciel bouillonnant de la pop-rock-hippies des années 60.



Chaque semaine retrouvez ma playlist #1Lp1Track pourdécouvrir ou redécouvrir des groupes ou des artistes français et étrangers. Ce ne sont pas de classiques « Best of » mais une revue complète de la production artistique en sélectionnant pour chaque album (=1Lp), un titre (=1Track). Cela vous permet de revoir le parcours créatif et l’évolution musicale de ces différents artistes. Si vous voulez suivre les nouveaux artistes disponibles –> C’est ici !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.