Le coin de l’IA et de la Data

Traiter de la Data est mon quotidien depuis plus de 35 ans et depuis quelques années impossible de parler de Data sans parler d’Intelligence Artificielle ou de Big Data. Retrouvez sur cette page des billets pédagogiques pour débutants, d’autres plus techniques pour les experts et comme toujours des histoires pour tout le monde car la fiction permet de comprendre et maîtriser la réalité !




De l’instinct à l’homme augmenté ou l’épopée de la Data à travers les âges – les 7 saisons !

De la nuit des temps à aujourd’hui, l’épopée qui a permis à l’information de devenir la Data. Une transformation possible par les découvertes scientifiques, les évolutions sociétales, les changement de mode de vie. Cette épopée est aussi l’occasion de revoir quelques moments clés de l’évolution de l’humanité.



Constatant en 2016, alors que j’étais responsable d’un des entrepôts de données le plus important d’Europe pour une banque, l’écart entre la promesse, le discours et la réalité du Big Data, j’ai décidé de donner ma vision sur l’avancement tel que je le perçois du Big Data et de son corollaire l’Intelligence Artificielle. Ce billet est devenu annuel et collectif avec une ligne éditoriale : avoir un ton décalé et si possible humoristique…

Recherche Big Data désespérément


Pour accéder à l’article c’est ici !

Le Machine Learning est une discipline de l’Intelligence Artificielle – j’ai découvert dans cette technique de dépistage du cancer du sein que le Machine Learning pouvait aussi être canin !


Vous êtes Data Scientist et vous avez des difficultés à expliquer votre mission ? La série Ozark vous propose un pitch !

Pour accéder à l’article c’est ici !