Data Scientist – la série Ozark propose un pitch pour expliquer votre mission !

Publié par

Vous êtes Data Scientist et vous avez des difficultés à expliquer votre mission ?

Votre entourage s’interroge sur le sens de votre travail situé aux confins des nébuleuses des mathématiques et de l’informatique ? Pas de panique : avec la série Ozark (disponible sur Netflix) je vous ai trouvé la solution !

Ozark est une excellente série, pas très morale, où, pour faire simple, une famille de cadres supérieurs, bien rangée, un couple et deux enfants, se retrouve à devoir se mettre au service d’un cartel des drogues mexicain pour blanchir leur argent. Le propos est un peu scabreux car finalement toute la famille y prend goût mais là n’est pas notre sujet du jour…

La saison 3 démarre quand la famille est à la tête d’un casino, installé sur un bateau sur le lac Ozark justement (voir les saisons précédentes). Le père de famille, Marty, conseiller financier de génie, a le souci de gérer le business en évitant de tomber dans les pièges tendus à la fois par des agents du FBI infiltrés et par des joueurs truqueurs.

Dans la séquence que je vous propose, Ruth, la gérante au langage fleuri, souhaite relancer le blanchiment car elle a trop de liquidité en stock. Marty lui explique qu’il doit attendre de vérifier que le FBI n’a pas infiltré les équipes. Comment ?

C’est ici que l’explication est un véritable pitch du sens de la mission d’un Data Scientist. Marty explique que ce n’est pas le processus de recrutement avec deux entretiens qui permet de prédire si un individu est un infiltré ou pas. En revanche, à partir de millions de données sur les personnes et la loi des grands nombres, le comportement de la foule devient prévisible et que si cette foule contient 1,2 % d’infiltrés et 3 % de truqueurs, il saura trouver les similitudes entre ces personnes et donc les retrouver.

Tout est dit : des millions de données car sans Data pas de modèle prédictif et trouver les similitudes qui est une autre expression pour dire rechercher les signaux faibles. Marty a donc bien l’intention de mettre au point un modèle prédictif basé sur des millions de données pour repérer les agents du FBI et les truqueurs.

Il est intéressant de noter que les banques par exemple ont la même démarche pour repérer les opérations frauduleuses.

C’est bien à vous, Data Scientist, que revient la responsabilité de trouver ces modèles et c’est là toute la valeur que vous apportez !

Vous trouverez l’extrait ci-dessous (Saison 3 -épisode 1) :

Mentions

Si vous voulez accéder à mes autres billets c’est ici.

Si vous ne voulez pas manquer les prochains articles : demandez à être enregistré à mon blog.

Crédit photo : Ozark série sur Netflix

 © Ecrit par Jean Méance en avril 2020

Mes 5 derniers billets :


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.