Je suis tombé par hasard sur cette liste de « 15 chansons marquantes de la décennie 70 » et je la trouve pertinente car elle regroupe des titres, ultras connus bien sûr, qui ont tous, à différents titres traversés, le demi-siècle qui nous sépare de ces années 70 pour être encore aujourd’hui très joués et très écoutés et pas uniquement sur les radios nostalgiques !!!
Ça commence par le séisme de niveau 7 qui a percuté, au cœur des années 70, les pistes de danse des discothèques : le Disco ! Et le Disco a son film de référence « La fièvre du samedi soir » avec une BOF dont est tiré « Stayin’ Alive » des Bee Gees. Ce titre et John Travolta continuent à faire danser toute la planète !
Si Led Zeppelin est le groupe étendard du hard-rock, le grand public le connaît surtout pour l’une de ses compositions les plus douces et les plus abouties « Stairway To Heaven ». Les apprentis guitaristes avaient à l’époque deux figures imposées : « Jeux Interdits » et « Stairway To Heaven ».
« Bohemian Rhapsodie » a été le titre du biopic de Queen sorti en 2018. C’est dire si ce titre, construit comme un morceau d’opéra, représente la synthèse définitive de l’art de Freddy Mercury et sa bande.
John Lennon « Imagine » un monde utopique de Bisounours où tout le monde s’aimerait et serait uni. Quelques années plus tard, il sera assassiné au pied du Dakota Building à New-York. L’artiste a trépassé mais son œuvre et surtout ce titre et son message perdurent.
1998 la France gagne la coupe du monde de football !! Et la chanson fétiche de l’équipe est « I Will Survive » de Gloria Gaynord qui va reprendre du service dans toutes les fêtes de France et de Navarre après 20 ans de sommeil.
Les anglais de Fleetwood Mac, un peu en panne d’inspiration, ont la bonne idée de s’associer à des artistes américains. Cela produit l’un des meilleurs album des années 70 « Rumours » dont est tiré l’incontournable « Go Your Own Way ».
Les suédois d’Abba ne se sont pas endormis sur leurs lauriers du concours de l’Eurovision. Ils vont devenir l’un des groupes scandinaves le plus populaire au monde grâce à un chapelet de tubes dont ce « Dancing Queen » écrit paraît-il pour une princesse royale !
Stevie Wonder, repéré très jeune par la Tamla Motown, a un début de carrière prometteur mais aussi très formaté par la plus grande société de production d’artistes noirs des USA. A partir de l’album « Talking Book » et le titre « Supersition », Stevie Wonder trouve son identité musicale. « Superstition » annonce l’un des triple-albums mythiques des années 70 « Songs in The Key Of Life ».
Les stars du rock progressif et cérébral, Pink Floyd, sort un concept album ambitieux « The Wall ». L’album est complexe. Le groupe souhaite revenir à son passé progressif et c’est pourtant le titre le plus accessible, marqué par un petit rythme Disco, qui mettra du beurre dans les épinards d’un groupe ruiné par leur…conseiller financier. « Another Brick in the Wall » a été mis d’autres briques dans le tiroir-caisse.
Elton John est une star dans les années 70 et le reste en 2023 ! Parmi les différents tubes écrits par la paire Taupin/John, « Rocket Man » rappelle que la conquête spatiale est le nouvel eldorado à moins que ce soit la prise de substances qui font planer ?!? Le doute persiste…
Les années 70 c’est aussi le début des sons très électroniques et des boîtes à rythmes. Un groupe, Blondie et sa chanteuse charismatique Deborah Harry, a tenté la jonction avec un rock plus basic. Cela donne un des mégas hits de l’époque « Heart Of Glass » dont la production n’a pas pris une ride !
« American Pie » est probablement le titre le moins connu en France de la playlist. Ce titre est pourtant un incontournable du patrimoine rock américain. Écrit comme un hommage aux grands disparus de la scène rock, ce titre de Don McLean va rester plusieurs semaines en haut des charts US et Madonna en fera une reprise 30 ans plus tard.
Quelle autre composition que « Hotel California » des Eagles peut-elle prétendre au titre de plus grand slow de la décennie 70 ? Aucune ! Combien d’histoires d’amour, combien de mariages, combien d’enfants ont commencé sur ce refrain « Welcome to the Hotel California » !!
Avant de finir, petit détour vers le soleil et le rock des sudistes de Lynyrd Skynyrd et leur « Free Bird » qui a été le cauchemar des joueurs de Guitar Héro sur Playstation dans les années 2000.
Le légendaire David Bowie termine cette belle playlist avec « Rebel » qui rappelle que les années 70 ont été aussi celles du Glam Rock, des rockers super maquillés, permanentés et montés sur semelles compensées. Une période pleine de paillettes !
Bonne écoute à tous.
#1Lp1Track
Chaque semaine retrouvez ma playlist #1Lp1Track pourdécouvrir ou redécouvrir des groupes ou des artistes français et étrangers. Ce ne sont pas de classiques « Best of » mais une revue complète de la production artistique en sélectionnant pour chaque album (=1Lp), un titre (=1Track). Cela vous permet de revoir le parcours créatif et l’évolution musicale de ces différents artistes. Si vous voulez suivre les nouveaux artistes disponibles –> C’est ici !