Bob Dylan – 1Lp1Track

Publié par

Si vous êtes pressé-e, découvrez Bob Dylan en moins de 10′

Série #1Lp1Track – la discographie de Bob Dylan en vidéo de moins de 10′

Accès à la playlist 1Lp1Track complète de Bob Dylan

Pour YouTube – cliquez ici

Certains arbres cachent la forêt et d’autres sont la forêt : au centre, massifs, les racines nourries par l’humus des anciens arbres, leurs feuilles et leurs fruits prodigués aux plus jeunes pousses. Bob Dylan est de cette espèce.

Véritable légende (encore) vivante du folk-rock, Bob Dylan a commencé par puiser son inspiration chez les plus grands chanteurs folk du début du siècle – le 20 ème – puis à épouser son époque où folk et rock se sont retrouvés pour apporter énergie, disruption et contestation.

Une fois son statut de leader assuré avec des chansons devenues des standards comme « Like a Rolling Stone », « Blowin’ In The Wind » ou « Mr Tambourine Man », Bob Dylan a épousé l’air du temps avec des albums très inspirés des sons du moment comme « Slow Train Coming » que Dire Straits n’aurait pas renié à l’époque. Puis, Bob Dylan est revenu à ses amours folk et même à son goût pour les crooners des années 50/60.

La playlist 1Lp1Track de Bob Dylan est, avec celles de Neil Young et de Frank Zappa, l’une des plus longue de la collection avec plus de 3h de musiques ! Il est vrai que Bob Dylan a beaucoup écrit, beaucoup composé mais aussi beaucoup repris et beaucoup adapté, sans compter les albums en public, les compilations et la série des albums poinçonnés « Bootleg » qui allongent largement la sauce discographique pour notre plus grand plaisir.

Sur les premiers albums, Bob Dylan est sur un modèle très dépouillé qui se résume à : une voix nasillarde, une guitare accoustique et un hamonica. Tout est dans l’interprétation qui ne laisse pas indifférente. Si « House of The Risin’ Sun » est déjà une reprise d’une adaptation, Bob Dylan fait la différence par son interprétation. On sent qu’il aime chanter, écrire, raconter pour le plus grand plaisir des professeurs d’anglais qui puisent largement dans le livret de ses chansons pour trouver des textes aussi bien poétiques que politiques.

Pour ceux qui ont des difficultés pour apprécier la langue de Shakespear ou plutôt de Jack Kerouac, en France de nombreux chanteurs ont chanté et adapté Bob Dylan, allant même jusqu’à lui dédier un album comme Hugues Aufray et Francis Cabrel.

S’il me fallait sortir un seul album de cette mine inépuisable, je choisirai « Desire » avec l’histoire marathon « Hurricane ». Mais franchement, voilà bien une playlist qui rejouira en tout ou partie le plus grand nombre car Bob Dylan est aujourd’hui passé dans le patrimoine mondial artistique. Inutile d’en dire plus tant il a été déjà été dit et écrit sur un artiste unique, une référence…

#1Lp1Track

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.