Si vous êtes pressé-e, découvrez Muse en moins de 10′
Accès à la playlist 1Lp1Track complète de Muse
Avec Muse c’est retour sur les groupes « millenium » phares comme Coldplay. Vous savez ces groupes qui ont bénéficié du double impact de la mondialisation et d’internet !!
Quand trois potes de lycée ont décidé de réunir leur force et leur talent, pensaient-ils créer un groupe phénomène du troisième millénaire ? Peut-être pas mais c’est bien ce que Muse est devenu en pratiquant une sorte de hard-rock symphonique ouvert à tout vent aux inspirations et modes du moment.
La voix de fausset de Matthew Bellamy, véritable homme orchestre du groupe en tenant également la guitare, les claviers et la composition du groupe, se pose sur des mélodies qui marquent au fer rouge le début des années 2000 comme sur « New Born », « Hysteria », « Starlight » ou le top « Uprising ».
La playlist 1Lp1Track ouvre sur le très prometteur album « Showbizz » et le titre « Cave » où déjà on s’inquiète pour la voix de Matthew qui semble prête à céder et pourtant 11 albums plus tard non seulement elle est toujours là mais elle s’est même renforcée et enrichie !!
Mais les gimmicks de Matthiew Bellamy seraient vains sans le support sans faille d’une section rythmique virtuose. Écouter l’intro de « Uprising » ou de « Hysteria » ou certains bridges comme sur « New Born » ou les morceaux live – ça transpire le génie du beat un peu partout.
Certains noteront aussi la similitude avec Queen dans la capacité de créer des ruptures de rythme et des changements de climats à l’intérieur même des morceaux (voir « Knights of Cydonia » en version live), une inspiration du rock progressif qui, comme la musique classique, nourrit Muse. A partir de l’album « The 2nd Law » ( voir « Madness ») Muse entre un peu dans le rang de la pop mais « Mercy » ou « Pressure » n’ont rien à envier à l’époque des débuts.
Avec Muse on est bien dans la catégorie poids lourds de la pop rock des années 2000.
#1Lp1Track
3 commentaires