U2 – 1Lp1Track

Publié par

Si vous avez été adolescent dans les années 80, il est probable que U2 fasse partie des quelques groupes qui portent l’étendard de votre génération. Pour les autres, en cas de doute, il suffit d’écouter le morceau « One » pour vous remettre dans l’univers du groupe.

U2 est arrivé trop tard pour être un groupe Punk et trop tôt pour être un groupe électro. Il est devenu un groupe pop-rock et c’est tant mieux.

Les trois premiers albums dessinent assez bien ce que sera le projet artistique du groupe avec déjà des morceaux populaires « I will follow », déjà des morceaux engagés « Sunday bloody Sunday » et ponctués par un live un peu brut de fonderie (voir « New Year’s Day »).

L’album « The Joshua Tree » (voir « With or Without You ») marque l’explosion de la réputation mondiale du groupe. L’essai sera transformé malgré un virage plus électro et un bizarre « Desire » un peu anachronique par l’album « Achtung Baby » et la fameux « One ».

Arrivé dans le club fermé des groupes planétaires incontournables, U2 va explorer des univers plus électro et funk « Lemon » et « Discotheque » sans couper le cordon avec ses origines.

« Beautiful day » marque justement un retour aux origines mais un retour qui capitalise sur l’expérience acquise. Sous le nom de Passengers, U2 délivre avec « Miss Sarajevo » et en compagnie de Luiciano Pavarotti une des plus belle chanson sur la beauté combattant la barbarie. Pour finir sur une note curieuse, U2 sort en 2019 un remixe de quelques morceaux fait par des indiens (voir « You’re the best thing around me »). Preuve encore une fois que U2 n’a plus de frontière.

Avec ses nombreuses prises de position et actions humanitaires du chanteur Bono, U2 marque son empreinte par son oeuvre et ses messages politiques.

#1Lp1Track



Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.