Slade – 1Lp1Track

Publié par

La vidéo découverte en moins de 10′


Accès gratuit à la playlist 1Lp1Track sur votre plateforme préférée

Avec Slade c’est le retour de plein pied, à la semelle compensée bien sûr, dans le Glam Rock. Après le choc de la beat génération et l’éclatement des courants en hard, progressif, folk, funk, jazz, country… le rock a besoin de faire une pause festive, exubérante et populaire.

David Bowie, Marc Bolan et son T.Rex, pour ne citer qu’eux, ouvrent la brèche mais Slade va être le catalyseur qui va permettre au Glam d’inonder les ondes et de conquérir le grand public.

Slade est un phénomène populaire ! Pendant une poignée d’années, le groupe va placer une quantité impressionnante de numéros 1 dans les charts entrainant un phénomène comparable aux Beatles !

Et pourtant ce n’était pas écrit d’avance avec trois premiers albums, dont un live, composés principalement de reprises comme « Ain’t Got No Heart » de Zappa où le mythique « Born To Be Wild » de Steppenwolf qui clôture les concerts de Slade. 3 albums et 3 flops mème si le live a retenu un peu l’attention.

Persévérants, la bande des Midlands va ouvrir une période faste avec des titres devenus symboles et hymnes d’une génération avec « Gudbuy T’Jane », « Mama Weer All Crazee Now » ou mon préféré « Cum on Feel the Noize ». On peut même ajouter « Everyday », un slow baveux taillé pour les boums. Sans oublier, le carton avec une chanson de Noël « Merry Xmas Everybody ». L’orthographe des titres est certifiée d’origine avec l’usage une sorte de ‘slang’ assumé par le groupe.

La voix saturée assez unique de Noddy Holder, toujours équipé de chapeaux extravagants , les baguettes de tambour en guise de cheveux mal taillés de l’autre guitariste Dave Hill (le seul encore en piste), le bassiste et véritable compositeur Jim Lea et le batteur Don Powell vont laisser une empreinte indélébile dans l’univers rock anglo-saxon et leur influence sera reconnue par des groupes comme les Sex Pistols, Nirvana, Oasis ou Kiss ! Le punk, grunge, pop et hard réunis pour célébrer leurs ainés qui ont libéré une certaine idée du rock.

Après cette période dorée, Slade va tenter de s’adapter au style hard fm avec des titres comme « Little Sheila » ou « Lock Up Your Daughters ». Slade va même faire un peu de racolage avec la balade « My Oh My ».

Aujourd’hui Slade est un peu sorti des radars et probablement le son et le style n’ont pas très bien vieillis mais il ne faudrait pas gran’chose pour que la flamme se rallume !

#1Lp1Track



Chaque semaine retrouvez ma playlist #1Lp1Track pourdécouvrir ou redécouvrir des groupes ou des artistes français et étrangers. Ce ne sont pas de classiques « Best of » mais une revue complète de la production artistique en sélectionnant pour chaque album (=1Lp), un titre (=1Track). Cela vous permet de revoir le parcours créatif et l’évolution musicale de ces différents artistes. Si vous voulez suivre les nouveaux artistes disponibles –> C’est ici !

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.