Oasis s’inscrit dans la tradition des grands groupes de Pop-Rock que seuls les britanniques peuvent produire. Tradition inaugurée par les Beatles, continuée par U2 puis Oasis et aujourd’hui maintenue par Coldplay ou Muse. Dans cette tradition, tout groupe commence par sortir du milieu rock si possible underground du moment – ça c’est pour le côté rebel et anticonformiste – puis comme nous sommes quand même en Europe malgré le Brexit, les inspirations classiques des belles mélodies éclairent le répertoire. Il faut y ajouter aussi un peu de tiraillement interne entre les membres du groupe, des frasques pour les tabloïds ou bien un engagement politique fort et la boîte à succès est prête. Bon ça ne marche pas à tous les coups, mais quand ça prend c’est une xxxmania garantie !
En créant Oasis, les frères Gallagher qui deviendront les frères ennemis, pensaient-ils sortir de l’alternative rock qui par définition se veut confidentiel, pour devenir LE groupe à la charnière des deux millénaires ? Peut-être pas mais ils ont quand même cherché à plaire rapidement au plus grand nombre, sinon comment expliquer la transition entre le bastonnant « Supersonnic » qui ouvre la playlist 1Lp1Track et la ballade oecuménique « Wonderwall » ?!?
En 14 ans Oasis produit 7 albums originaux, ça peut paraitre peu mais c’est quand même un disque tous les deux ans et surtout c’est près d’une vingtaine de titres dans les hits parades du monde entier avec de nombreux numéros 1.
Ils n’ont pas chômé les frangins même si Liam (le plus chanteur) s’est gentiment fait manger par Noel (le plus guitariste et surtout le plus compositeur).
Dans la playlist, nous avons à ma droite pour la petite soeur à couettes les ballades avec le violoneux « Don’t Go Away », les lyriques « Stop Crying » ou « Don’t Look Back In Anger » ; et à ma gauche pour le grand frère avec son perfecto en cuir noir nous avons le déjà vu « Supersonic », le grunge « Acquiesce » où le presque speed « The Schock of Lightning ».
L’aventure est belle bien qu’émaillée de nombreux clash entre les frérots jusqu’à la baston finale un soir de Rock en Seine au grand désespoir des milliers de fans privés de show…
Mais pour rester sur une note positive, la playlist se termine sur le joyeux « Whatever » en version live qui permet à Oasis de faire une référence explicite à ses aînés de Liverpool. En bonus de la playlist, 4 morceaux tirés des trajectoires devenues divergentes des frères Gallagher qui démontrent que Liam était la face rock d’Oasis quand Noel était la face pop.
#1Lp1Track.

Chaque semaine retrouvez ma playlist #1Lp1Track pourdécouvrir ou redécouvrir des groupes ou des artistes français et étrangers. Ce ne sont pas de classiques « Best of » mais une revue complète de la production artistique en sélectionnant pour chaque album (=1Lp), un titre (=1Track). Cela vous permet de revoir le parcours créatif et l’évolution musicale de ces différents artistes. Si vous voulez suivre les nouveaux artistes disponibles –> C’est ici !