Chris de Burgh n’est pas vraiment un rocker révolté. Il est plutôt un artiste de variétés, nom moderne donné aux troubadours, qui a squatté la vague pop-rock avec ses balades romantiques. Son talent ? La qualité de ses textes et l’art de raconter des situations habitées par des personnages pytoresques empruntés à l’imaginaire européen et américain. Une Amérique qui restera d’ailleurs peu sensible et où le succès sera très mitigé.
Heureusement de ce côté-ci de l’Atlantique nous ne bouderons pas notre plaisir. Après une poignée d’albums de production plutôt frugale mais dont on peut quand même sortir quelques pépites comme « A Spaceman Came Travelling » ou « I Will »., arrive la vague d’un franc succès dans les années 80 avec les tubes « Don’t Pay The Ferryman », « Higb on Emotion » et surtout l’incontournable « The Lady In Red ».
Une fois son zénith atteint, Chris de Burgh va continuer à arroser les ondes avec ses balades très pop comme « Fatal Hesitation » ou « A Woman’s Heart ».
« Lebanese Night » est un peu en marge, produit d’une virée au proche orient et une incursion de Chris de Burgh dans la world music. « Without You » extrait de l’album de reprises « Footsteps » permet à Chris de Burgh de se mesurer à l’un des morceaux qui a torturé le plus de chanteurs et chanteuses de karaoké !
La discograhie se termine par un concept album à la gloire de Robin de Bois. Figure historique qui trouve parfaitement sa place dans l’univers de CHris de Burgh.
#1Lp1Track

Chaque semaine retrouvez ma playlist #1Lp1Track pourdécouvrir ou redécouvrir des groupes ou des artistes français et étrangers. Ce ne sont pas de classiques « Best of » mais une revue complète de la production artistique en sélectionnant pour chaque album (=1Lp), un titre (=1Track). Cela vous permet de revoir le parcours créatif et l’évolution musicale de ces différents artistes. Si vous voulez suivre les nouveaux artistes disponibles –> C’est ici !