Wishbone Ash – 1Lp1Track

Publié par

La vidéo découverte en moins de 10′


Accès gratuit à la playlist 1Lp1Track sur votre plateforme préférée

Visiter la discographie de Wishbone Ash c’est faire une revue complète des facettes du rock des années 70 à nos jours ou presque. Le groupe, caractérisé par un département « guitare » avec deux musiciens sans hiérarchie entre soliste et rythmique, va allègrement parcourir tous les genres possibles pendant plus de 50 ans de carrière (série en cours).

Tout commence quand 3 copains (Martin Turner (bassiste et chanteur), Steve Upton (batteur) et Glen Turner (guitariste)) décident de conquérir le bouillonant Londres des années 70 équipés de leur rock-boogie coupé au jazz et au folk. Mais Glen ne se plait pas dans la grande cité et voilà que Martin et Steve doivent trouver un remplaçant. Après avoir auditionné des candidats, ils n’arrivent pas à départager Andy Powell et David Turner. Ils décident de prendre les deux et c’est l’inspiration miraculeuse qui va ouvrir de nouvelles perspectives musicales à tous les groupes de rock comme Thin Lizzy.

Le son de Wishbone Ash est un tissage de guitares entremêlées d’où jaillissent maints solos dont on ne sait jamais trop dire s’ils viennent de Andy ou de David et en fait ça importe peu.

La trajectoire de Wishbone Ash ressemble un peu à celle de Uriah Heep : au début une poignée d’albums qui sont les plus spécifiques et probablement les meilleurs, pour les fans et spécialistes du groupe, avec notamment « Argus » dont sont tirés quatre titres dans la playlist #1Lp1Track : « Time Was » (presque rock progressif), « Throw down The Sword » et son intro folklo-médiévale, « Warrior » et LE morceau de référence du groupe « The King Will Come ».

Ensuite, avec les premiers mouvements de personnel, le style va évoluer avec l’arrivée de nouveaux talents comme le bassiste incontournable du moment John Wetton (écouter « Number The Brave » que j’adore). Andy Powell est le seul membre présent depuis l’origine et il a dû partager l’espace des 6 cordes avec 7 musiciens différents (série en cours).

Je vous ai promis une révision des univers rock alors allons-y : ballade folk-rock avec l’ouverture « Errors of My Way » avec une interprétation un peu boy-scout des voix, du boogie année 70 avec « Jail Bait » et du boogie rénové avec « Eyes Wide Shut », du blues pour les boites à slow avec « Persephone », du country-rock à l’anglaise avec « Rest In Peace », du rock californien avec le superbe « Front Page News », du hard fm que n’aurait pas renié Aerosmith ou Withesnake avec « Living Proof », « Engine Overheat » ou « It’s Only Love », le funky « Driving a Wedge », le rock sudiste à la ZZ Top de « Deep Blues », et encore tellement d’autres influences. Pour ceux qui cherchent des morceaux plus « commerciaux », écouter « Reason To Believe » et l’étonnant années 80 « Wings of Desire ».

Bref on ne s’ennuie pas et il y en a pour tout le monde avec toujours, pour chaque morceau, de très beaux solos de (2) guitares. Guitares évidemment en avant sur les morceaux purement musicaux comme « Outward Bound » qui fait penser à Joe Satriani ou l’aérien « The crack of dawn ».

Wishbone Ash n’est pas le plus populaire des groupes des années 70 mais ce serait dommage de passer à côté.  J’espère que cette playlist #1Lp1Track arrivera à embarquer quelques nouveaux adeptes…

#1Lp1Track



Chaque semaine retrouvez ma playlist #1Lp1Track pourdécouvrir ou redécouvrir des groupes ou des artistes français et étrangers. Ce ne sont pas de classiques « Best of » mais une revue complète de la production artistique en sélectionnant pour chaque album (=1Lp), un titre (=1Track). Cela vous permet de revoir le parcours créatif et l’évolution musicale de ces différents artistes. Si vous voulez suivre les nouveaux artistes disponibles –> C’est ici !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.