Nina Hagen est-elle une diva qui se prend pour une rockeuse ou bien l’inverse ? A vous de voir !
Nina Hagen est une enfant de la balle élévée dans le milieu artistique par delà le rideau de fer, en Allemagne de l’Est. Deux titres de la playlist #1Lp1Track témoignent de cette époque « Komm komm » et surtout le premier tube de Nina Hagen avec son groupe Automobil « Du hast den Farbfilm vergessen ».
Vous aurez compris qu’il va falloir manier l’anglais et l’allemand pour suivre et d’ailleurs « TV Glotzer » qui ouvre la playlist est un rock teutonique juste pour nous mettre dans l’ambiance.
Devenue transfuge en suivant sa mère passée à l’Ouest, Nina Hagen profite du désordre apporté par la vague punk pour constituer un groupe à Hambourg le Nina Hagen Band et sortir deux albums qui marquent leur époque dont « Unbehagen » et le tube planétaire « African Reggae ».
La suite de la carrière de Nina Hagen se passe surtout aux USA avec des titres comme « Super Freak Family ». Mais avant il y aura quand même la parenthèse germano-hollandaise avec son comparse Herman Brood (voir le titre « I Love You Like I Love Myself » – titre étonnant non ?).
La playlist #1Lp1Track de Nina Hagen doit être écoutée comme une sorte de pot pourri punk, funk ,rock où la chanteuse ne perd jamais l’occasion d’une facétie vocale et où les morceaux n’hésitent pas à bousculer les rythmes comme sur « Smack Jack » ou la reprise de « My Way » avec une transition nerveuse en allemand.
Nina Hagen, une chanteuse à part et pourtant tellement militante dans son attitude décomplexée.
#1Lp1Track

Chaque semaine retrouvez ma playlist #1Lp1Track pourdécouvrir ou redécouvrir des groupes ou des artistes français et étrangers. Ce ne sont pas de classiques « Best of » mais une revue complète de la production artistique en sélectionnant pour chaque album (=1Lp), un titre (=1Track). Cela vous permet de revoir le parcours créatif et l’évolution musicale de ces différents artistes. Si vous voulez suivre les nouveaux artistes disponibles –> C’est ici !
Un commentaire