Uriah Heep – 1Lp1Track

Publié par

La vidéo découverte en moins de 10′


Accès gratuit à la playlist 1Lp1Track sur votre plateforme préférée

Dans la galaxie du hard-rock des années 70, deux groupes se taillent la part du lion : Deep Purple et Led Zeppelin. Pourtant un troisième larron mérite de monter sur le podium : Huriah Heep. Ce groupe a connu deux malheurs : réussir un premier album exceptionnel «  Very ´eavy Very ´umble » qui ouvre avec l’addictif morceau « Gypsy », avec une intro va marquer au fer rouge des générations de fans, morceau qui ouvre aussi la playlist 1Lp1Track. Et chacun sait que commencer par un bijou impose de réussir l’impossible en faisant mieux.

Le second malheur est que le triangle d’or du groupe avec David Byron au chant, Mick Box à la guitare et Ken Hensley aux claviers ne durera pas et son interruption sera la fin de l’originalité du groupe.

On pourrait ajouter un troisième malheur : ne pas avoir produit LE tube planétaire même si « Lady In Black » ou « Easy Living » ont fait une carrière correcte dans certains charts.

La trajectoire d’Huriah Heep, qui va user pas moins de 5 chanteurs, se décompose en 3 temps : l’âge d’or avec David Byron, l’étape de transition où il va y avoir un peu du tout-venant comme « Free Me» ou « Prima Donna » et le virage hard-fm quand Mick Box restera seul sur le bateau, Ken Hensley suivant des voies plus mystiques avant de redevenir un compositeur influenceur (mais ça c’est une autre histoire).

Parmi les morceaux qui valent le détour : le « Sunrise » de la grande époque, le très années 80 « Rockarama », le convenu et trémoussant « Step by Step », « Against the Odds » tente de ranimer la flamme du début, « Only Human » et « Nail on your Head » pour la version bootleg un peu basique mais authentique, et enfin le « Come away Melissa » des débuts qui ferme la playlist et qui aurait pu être une ballade à succès.

Uriah Heep méritait mieux – fasse que cette playlist 1Lp1Track suscite l’intérêt pour découvrir ou redécouvrir ce grand groupe.

#1Lp1Track



Chaque semaine retrouvez ma playlist #1Lp1Track pourdécouvrir ou redécouvrir des groupes ou des artistes français et étrangers. Ce ne sont pas de classiques « Best of » mais une revue complète de la production artistique en sélectionnant pour chaque album (=1Lp), un titre (=1Track). Cela vous permet de revoir le parcours créatif et l’évolution musicale de ces différents artistes. Si vous voulez suivre les nouveaux artistes disponibles –> C’est ici !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.