Quand trois fils de militaires américains, basés en Grande-Bretagne, décident de former un groupe de Folk-Rock pour tuer leur mal du pays, pensaient-ils qu’ils allaient écrire un des titres les plus célèbres sur le désert du grand ouest américain ?
Pourtant, « A Horse With No Name », écrit dans le brouillard anglais, par Gerry Beckley, Dewey Bunnell et Dan Peek, est devenu un incontournable maintes fois utilisés par les BO de films, de séries ou dans des pubs. Vous, lecteur, connaissez forcément ce premier titre de la playlist #1Lp1Track, du groupe America.
Dans un style qui hérite des Beach Boys avec deux doigts de Simon & Garfunkel, un peu de Eagles et un zeste de soleil californien, le trio va produire de très jolies mélodies portées par des voix en harmonies et où l’équilibre, entre les instruments acoustiques et électriques, est subtile et parfait.
America est un groupe de « feel good music », le genre de morceau que vous mettez dans votre voiture et qui passe en boucle sans que vous vous en aperceviez. Pour ceux qui découvrent America, les titres les plus fameux (en plus du précédent cité) sont « Ventura Highway », « I Need You », « Sister Golden Hair » ou « Tin Man ».
Le trio deviendra duo, après le départ de Dan Peek, sans que cela affecte particulièrement la trajectoire artistique car America reste finalement sur la même ligne musicale. Seuls les arrangements évoluent en fonction de l’époque : plus électrique sur « You Can Do Magic » ou plus violoneux sur « The Border » ou très année 80 avec l’intro de « Special Girl » qui picore dans la gamelle de Hall & Oates mais c’est pas très grave…
Beaucoup de compilations dans cette playlist et de bons lives. Je recommande particulièrement le premier album en public « America Live ».
Avec America, embarquez-vous pour quelques cavalcades sous le soleil californien, soyez prêt à prendre l’autoroute du sub et à rencontrer des Rat Musqués (si ! si !). On est vraiment dans le très facile à écouter pour toute la famille et toutes les circonstances.
#1Lp1Track

Chaque semaine retrouvez ma playlist #1Lp1Track pourdécouvrir ou redécouvrir des groupes ou des artistes français et étrangers. Ce ne sont pas de classiques « Best of » mais une revue complète de la production artistique en sélectionnant pour chaque album (=1Lp), un titre (=1Track). Cela vous permet de revoir le parcours créatif et l’évolution musicale de ces différents artistes. Si vous voulez suivre les nouveaux artistes disponibles –> C’est ici !