Serge Gainsbourg – 1Lp1Track

Publié par

Il est rare de trouver un tel concentré de talents chez un même artiste. Serge Gainsbourg c’est le triple génie des mots, des sons et des univers.

Son début de carrière, issu et inspiré de la scène jazz des années 50, le frustre car elle ne fait pas décoller sa notoriété. Pourtant entre « Le poinçonneur des Lilas » et « La Javanaise », Serge Gainsbourg produit déjà des titres qui laisseront une trace indélébile dans le paysage de la chanson française.

« Couleur café » est le début de la mutation de ses compositions avec une ouverture qui sera de plus en plus large sur les musiques du monde.

Serge Gainsbourg est probablement l’artiste qui a le plus influencé et qui a été le plus influencé par les femmes : Brigitte Bardot, Jane Birkin, France Gall, Vanessa Paradis, Françoise Hardy…et sa fille Charlotte évidemment !

Production très à la mode dans les années 70, Gainsbourg s’est aussi lancé dans des concepts albums de «Melody Nelson» à «L’homme à la tête de chou» avant de basculer dans sa période reggae avec les musiciens de Bob Marley.

C’est aussi le début de la période Gainsbarre où Serge Gainsbourg est devenu un personnage punk, provocateur et pour certains décadents. L’influence de la musique pop-funk américaine posée sur des thèmes iconoclastes comme la drogue, l’homosexualité et l’inceste produisent les albums explosifs «Love on the beat» et «Under arrest».

Le dernier album est un live au Zénith et comme le public en redemande à la fin d’un « Mon Légionnaire » électrique, une fois n’est pas coutume, j’ai ajouté d’autres titres cultes écrits par Serge Gainsbourg pour rappeler qu’il a aussi beaucoup contribué à la réussite d’autres artistes.

#1Lp1Track



Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.