Marc Lavoine – 1Lp1Track

Publié par

La vidéo découverte en moins de 10′


Accès gratuit à la playlist 1Lp1Track sur votre plateforme préférée

Il faut 10 ans de carrière à un artiste de variété, regardé avec condescendance, pour devenir un artiste populaire ; et encore 10 ans de plus pour entrer dans le gotha respectable de la chanson française. C’est à peu près la trajectoire suivie par Marc Lavoine, l’un des plus beau timbre de voix sur le marché.

Dans un business qui adore mettre les artistes dans des cases, Marc Lavoine a rapidement été classé dans la catégorie des chanteurs romantiques et ce n’est pas ces premiers tubes « Pour une biguine avec toi » ou « Elle a les yeux revolver » qui vont contredire la tendance.

Heureusement l’auteur va savoir densifier ses textes et mûrir ses propos en s’appuyant sur ce qu’il connait le mieux : la vie parisienne (écouter « Rue Fontaine » et surtout le magnifique « Paris »). Il va même étendre le périmètre et passer le périphérique avec le très juste « C’est ça la France » qui sera primé aux Victoires de la Musique.

Si le style et l’univers de Marc Lavoine évolue tout au long de sa carrière, il n’oublie pas l’importance de jalonner son chemin de quelques tubes bien sentis qui font de cette playlist 1Lp1Track un recueil de souvenirs radiophoniques et télégéniques car Marc Lavoine a été un bon client pour les Top 50 et Hit Parades de toutes sortes.

L’autre facette remarquable et remarquée du talent de Marc Lavoine est sa capacité, grâce à un organe vocal polyvalent, de marier sa voix avec celle de nombreux artistes femmes comme Catherine Ringer (« Qu’est-ce que t’es belle »), Cristina Marocco (« J’ai tout oublié »), l’actrice Claire Keim (« Je ne veux qu’elle ») ; mais aussi homme comme sur le magnifique duo « Un chagrin n’arrive jamais seul » avec Benjamin Bioley ou, issu de son dernier album, le duo avec Grand Corps Malade sur « Adulte Jamais ».

Marc Lavoine n’a pas le génie d’un Serge Gainsbourg, le charisme d’un Johnny Hallyday ou l’engagement politique d’un Jean Ferrat mais ce qu’il fait est sérieux, propre, respectueux de son public et surtout agréable à écouter !

#1Lp1Track



Chaque semaine retrouvez ma playlist #1Lp1Track pourdécouvrir ou redécouvrir des groupes ou des artistes français et étrangers. Ce ne sont pas de classiques « Best of » mais une revue complète de la production artistique en sélectionnant pour chaque album (=1Lp), un titre (=1Track). Cela vous permet de revoir le parcours créatif et l’évolution musicale de ces différents artistes. Si vous voulez suivre les nouveaux artistes disponibles –> C’est ici !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.