Mickey 3D – 1Lp1Track

Publié par

La vidéo découverte en moins de 10′


Accès gratuit à la playlist 1Lp1Track sur votre plateforme préférée

Mickey 3D n’a rien à voir avec une série de Dysney + !! Le groupe créé par Mickaël Furnon, enfin groupe disons plutôt que Mickey 3D est un collectif de musiciens autour de Mickaël Furnon qui en est l’incarnation, même si Naja EL Mahmoud, aux claviers de tout type, peut prétendre avoir une place particulière dans un personnel qui a pas mal bougé depuis bientôt 30 ans.

A la fin des années 90, Mickey 3D propose un mixte électro-pop-rock, un style émergent qui va s’épanouir à l’arrivée du nouveau millénaire. La voix de Mickaël Furnon est aussi une originalité. Un peu comme Serge Gainsbourg, on ne sait pas si Mickaël Furnon chante ou s’il parle. Pourtant c’est toujours juste. Démontrant qu’il n’est pas toujours utile de crier dans le micro pour se faire entendre.

Après 2 premiers albums qui ont permis à Mickey 3D de poser son style musical entre production artisanale et industrielle et son univers entre chanson à texte engagée (« La France a peur » petite référence à Roger Gicquel) et chansonnette plus légère (« Jeudi pop pop »), Mickey 3D va exploser sur le marché avec son tube « Respire » au message écologique plus percutant que tous les discours clivants des responsables politiques de l’écologie.

L’album « Tu Vas Pas Mourir De Rire » dont est tiré « Respire » est le moment de reconnaissance de Mickey 3D par le milieu musical français. Le live qui suit dont est extrait le merveilleux « Johnny Rep », qui ne laisse pas insensible les amateurrs de football qui se rappellent la grande époque des Verts avec Michel Platini, est à ce jour le seul recueil de meilleurs morceaux de la première période du groupe.

A partir de « Matador », lui aussi un autre tube, Mickey 3D pivote sur une production plus propre et la palette musicale s’ouvre. Mickey 3D ne se précipite pas, seulement 3 albums produits entre 2009 et 2023. Une façon de rester rare et attendu.

Certains pourront relever la simplicité parfois juvénile des textes. Cette simplicité est au service d’un propos qui est certes militant – c’est sûr qu’on est à gauche toute avec Mickey 3D – mais ça peut aussi s’entendre comme les propos d’un éternel adolescent qui observe un monde où injustice et inégalité sont les leviers qui déclenchent sa révolte et son utopie. Il faut devenir adulte pour s’accomoder du monde tel qu’il est, mais ça apparemment Michaël Furnon le refuse.

A noter pour finir deux titres remarquables : « Je m’appelle Jane » écrit pour Jane Birkin et « J’ai demandé à la Lune » écrit par Michaël Furnon pour Indochine.

#1Lp1Track



Chaque semaine retrouvez ma playlist #1Lp1Track pourdécouvrir ou redécouvrir des groupes ou des artistes français et étrangers. Ce ne sont pas de classiques « Best of » mais une revue complète de la production artistique en sélectionnant pour chaque album (=1Lp), un titre (=1Track). Cela vous permet de revoir le parcours créatif et l’évolution musicale de ces différents artistes. Si vous voulez suivre les nouveaux artistes disponibles –> C’est ici !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.