MyJacquesDutronc1Lp1Track

Publié par

Jacques Dutronc auteur, compositeur, interprète et acteur n’est pas le genre d’artiste qui sent la sueur. Beaucoup de talent mais aussi finalement très peu d’albums originaux en studio – 12 – pour plus de 50 ans de carrière.

Mais la quantité est vite oubliée quand on dispose d’une telle qualité de chansons (« Le petit jardin » est ma préférée), partie inaliénable du patrimoine de la chanson française du XXème siècle.

Jacques Dutronc est aussi inclassable. A la fois crooner (« L’Arsène »), rocker (« Merde in France »), poète (« Le petit jardin »), provocateur (« L’opportuniste » ou « Savez-vous planquer vos sous ? »), Jacques Dutronc est insaisissable avec sa tête d’enfant sage légèrement espiègle qui semble un peu « j’men foutiste » sur les bords.

Compagnon de route de Jacques Lanzeman, de Serge Gainsbourg, d’Etienne Daho et plus récemment de son fils Thomas, Jacques Dutronc malgré les apparences n’est pas un loup solitaire mais démontre sa capacité à créer en meute.

En tout cas une belle carrière de « Et moi, et moi, et moi » à « Un jour tu verras ». Une discographie épaissie par des albums en public et des compilations qui exploitent au maximum le filon des tubes.

Jacques Dutronc un des derniers témoins de l’époque yéyé des années 60 qui a su rester dans la modernité.

#1Lp1Track


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.