Judas Priest – 1Lp1Track

Avatar de jmeancePublié par

La vidéo découverte en moins de 10′


Accès gratuit à la playlist 1Lp1Track sur votre plateforme préférée

Alors que les Punks ringardisent l’influence de Woodstock, que le Disco détourne l’intérêt du public vers les rythmes binaires et les discothèques et que la New Wave modifie terriblement l’espace sonore avec de nouveaux instruments électroniques, les héritiers du Hard-Rock, de Deep Purple et de Led Zeppelin, se sentent bien seuls aux milieux des vestiges fumants.

Les derniers groupes comme Rainbow se rallient à la mode du Hard FM plus doux aux oreilles du public. Mais les enfants du blues rock musclé ne restent pas à pleurer sur leur triste sort. Emmenés par les deux locomotives Iron Maiden et Judas Priest, ils vont prendre le train d’un Hard Rock plus violent, plus noir, plus…punk : le Heavy Metal est né.

Exit les claviers sirupeux, les mélodies trop sucrées, les tenues qui sentent le patchouli. Le Heavy Metal simplifie, dynamise, sent le cuir et la sueur. La composition du groupe se dessine en deux lignes bien distinctes : le front avec un chanteur et deux guitares héros qui se partagent à parts égales solos et rythmiques, et le back avec un bassiste au son le plus lourd possible et un batteur équipé de ces nouvelles pédales qui donnent l’impression qu’il a 2 ou 3 jambes supplémentaires greffées à son tronc !

Découvrir ou redécouvrir la discographie de Judas Priest c’est se préparer à un tour de roller coaster qui ne va pas vous laisser beaucoup de temps de récupération. « Rock and Rolla » ouvre la playlist 1Lp1Track. Il n’a pas encore la couleur du Heavy. Rob Halford au chant a encore les cheveux longs, un kimono et un pantalon ‘patte d’eph’ mais on sent de suite la complémentarité des deux guitaristes K.K Downing et Glenn Tipton.

Il ne faut pas attendre pour que Judas Priest trouve la bonne recette. Dès le second album, le groupe pose son empreinte qui d’ailleurs n’est pas sans rappeler Black Sabbath avec des titres comme « The Ripper » ou « Victim of Changes ». Intéressant de comparer d’ailleurs ces deux titres entre version studio et version live car le Heavy Metal est une langue vivante qui s’apprécie surtout en public !

Judas Priest a aussi une autre originalité : l’art de la reprise. En général, je préfère toujours la version originale d’un titre mais je reconnais que « Diamond and Rust » de Joan Baez et « The Green Malashi » de Fleetwood Mac échappent à la règle. Ces deux titres passés à la moulinette des riffs de Downing et Tipton prennent une couleur inattendue et régénérante.

Comme souvent, années 80 obligent, Judas Priest part braconner un peu de grand public sur les ondes avec des titres comme « Breaking the Law », « Don’t Go », « Heading Out to the Highway » ou « Turbo Lover » sans pour autant perdre son âme. Il rassure même ses fans de Heavy ave un « Heavy Duty » qui se veut à la fois Heavy et…propre à faire danser les foules. « You’ve Got Another Thing Coming » avec son intro en rang serré va même percer sur les ondes US.

« Blood Red Skies » ferme cette période des 80’s, car Judas Priest va revenir à des compositions plus en ligne avec ses débuts comme avec « A Touch of Evil » ou plus récemment « Hellrider » où ça commence à virer Death Metal avec un batteur qui semble électrocuté sur sa grosse caisse et où Rob Halford tente des vocalises rauques typiques du genre.

« Prophecy », « Redeemer of Souls , « No Surrender » ou « Dragonaut » démontrent qu’après quelques soubresauts dans le groupe, Judas Priest a passé le cap des années 2000 avec succès pour ses fans.

Vous voilà prêt à affronter les démons que Judas Priest va semer sur votre route mais comme le disent les paroles de « The Ripper » : « You’re in for Surprise – You’re in for a shock » mais surtout « Never turn your back – On the ripper » !

#1Lp1Track



Chaque semaine retrouvez ma playlist #1Lp1Track pourdécouvrir ou redécouvrir des groupes ou des artistes français et étrangers. Ce ne sont pas de classiques « Best of » mais une revue complète de la production artistique en sélectionnant pour chaque album (=1Lp), un titre (=1Track). Cela vous permet de revoir le parcours créatif et l’évolution musicale de ces différents artistes. Si vous voulez suivre les nouveaux artistes disponibles –> C’est ici !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.