Mano Negra & Manu Chao – 1Lp1Track

Publié par

Si vous êtes pressé, découvrez Mano Negra & Manu Chao en moins de 10′

Série #1Lp1Track – la discographie de Mano Negra et Manu Chao en vidéo de moins de 10′

Accès à la playlist 1Lp1Track complète de Mano Negra & Manu Chao


Pour YouTube – cliquez ici

Dans le bouillonement du rock français des années 90, écartelé entre le rock français vieillissant de Téléphone et Trust récupéré par les radios, l’émergence du grunge et du garage rock, la poussée de l’électro-rock et du rock alternatif en tout genre auxquels s’ajoutent l’entrée des influences afro-rock ou des rythmes sud-américains, Mano Negra est le groupe qui concentre tous les faisceaux créatifs pour devenir le centre de la secousse tellurique qui va secouer tout le microcosme du rock français…

Le groupe est lui-même constuit comme une sorte de start-up avec un collectif d’artistes issus de différents groupes au noms improbables comme Joint de Culasse, Hot Pants ou, plus connu, les Wampas. Dans cette auberge espagnole, où les musiciens entrent et sortent, difficile de savoir qui est le patron. Manu Chao (Chant et Guitare) ou Santiago Casariego (batterie) pourraient jouer ce rôle mais le modèle ressemble plus à de l’autogestion collective. Sur le plan artistique du coup ça part dans tous les sens. Difficile de classer le genre musical de Mano Negra : latin rock ? french rock ? punk ? flamengo rock ? garage rock ? grunge ? franchement c’est surtout un grand cirque joyeux qui fleure bon l’altermondialisme, la zad et la révolution. Espagnol, anglais, français tout y passe et on ne s’en rend même pas compte !

La playlist 1Lp1Track ouvre sur « Mala Vida » du premier album « Patchanka », titre qui va lancer Mano Negra comme un boulet de canon dans l’espace médiatique. « Pas assez de toi » est une parathèse dansante au texte noir quand « Out of Time Man » déroule un reggae électro sur le son, très sixties, d’un orgue. « King Kong Five » propose un rap plutôt funk. « I fought the law », en version live, rappelle que Mano Negra est aussi un héritier des Sex Pistols. « Santa Maradona », tiré du dernier album, est un rock alternatif nerveux qui dénonce l’univers parfois, et même souvent, ridicule du football. « Soledad » ferme le volet Mana Negra de la playlist sur un morceau qui résume bien toutes les facettes de l’univers du groupe.

Le second volet s’ouvre avec Manu Chao qui va justement prolonger l’esprit Mano Negra en se lançant avec succès dans une carrière solo. Le son se fait plus doux, plus latin. L’esprit de révolte est toujours présent sur les tubes « Clandestino » ou « Me Gustas Tu ». « Machine Gun » et « Bienvenida a Tijuana » en version live donnent une idée de l’ambiance des concerts de Manu Chao. A noter le très rock « Rainin In Paradize » qui dénote un peu avec l’ambiance afro-latin du reste de la playlist.

Mano Negra s’éteint à l’entrée du nouveau millénaire en laissant le flambeau sur la scène rock française à de nombreux groupes comme la Sinsemillia, les Têtes raides, les Négresses Vertes, Louise Attaque, Tryo et…Manu Chao qui continue à entretenir l’étincelle d’un groupe incontournable de la fin du siècle dernier.

#1Lp1Track


Chaque semaine retrouvez ma playlist #1Lp1Track pourdécouvrir ou redécouvrir des groupes ou des artistes français et étrangers. Ce ne sont pas de classiques « Best of » mais une revue complète de la production artistique en sélectionnant pour chaque album (=1Lp), un titre (=1Track). Cela vous permet de revoir le parcours créatif et l’évolution musicale de ces différents artistes. Si vous voulez suivre les nouveaux artistes disponibles –> C’est ici !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.