Elton John – 1Lp1Track

Publié par

Si vous êtes pressé-e, découvrez Elton John en moins de 10′

Série #1Lp1Track – la discographie de Elton John en vidéo de moins de 10′

Accès à la playlist 1Lp1Track complète de Elton John

Pour YouTube – cliquez ici

Elton John est un monument. Je ne vais pas avoir l’outrecuidance de me lancer dans la présentation de son parcours ou de sa bio qui ont déjà fait couler beaucoup d’encre et tourner beaucoup de pellicules.

Pour décrire ce qu’Elton John représente pour moi, je me rappelle des années 70 où il existait le public amateur de la variété et des émissions de Guy Lux et le public amateur de cette musique nouvelle qui émergeait de Woodstock, des Beatles ou des Stones. Ces deux publics étaient plutôt séparés et rares les artistes qui passaient naturellement de l’un à l’autre. Elton John a été justement l’un des rares à accéder au grand public des billboard mais aussi à obtenir le respect des artistes du show-business rock.

Elton John propose une musique universelle qui traverse toutes les générations, toutes les couches sociales et même toutes les frontières tant certains de ses titres ont connu un succès planétaire. En écoutant la playlist 1Lp1Track, vous allez rencontrer de nombreux tubes qui vous rappellerons forcément des époques ou des moments de vie.

Après un premier album qui ne laisse pas une grande trace, Elton John, avec « Your song », prend la bonne habitude de squatter les hits parades. Il gardera cette habitude pendant plusieurs décennies.

Elton John est pour certains le « Roi de la Pop ». Ses ballades romantiques sont plus qu’une spécialité, une seconde peau : « Your song », « Sorry seems to be the hardest word », « Song for Guy », « Nikita », « Sacrifice », « Candle in the wind » écrit pour Marylin Monroe et repris pour la princesse Diana… Combien de couples ce sont formés et combien d’enfants nés grâce (ou à cause) de ces chansons. C’est pas le « Roi de la Pop », c’est le « Roi du Slow » !

Du slow ? Oui mais pas que ! Elton John sait aussi nous faire danser sur des rythmes plus soutenus comme le rock qui sent bon la jupe plissée et la queue de cheval sur « Crocodile Rock », un rock plus musclé sur « Saturday Night’s Alright (For Fighting) » ou « I’m Still Standing », le jerk sur « Island Girl » ou le disco-funk sur « Are you ready for love », « Victim of lov » ou la version remixée de « Don’t Go Breaking My Heart ».

Dans la discographie, à noter un retour aux sources sur le tard avec une série de trois albums qui ne cherchent pas forcément le gros coup commercial (voir « They Call Her The Cat », « Just Like Noah’s Ark » ou « Hey Ahab » avec Leon Russel).

Elton John a aussi beaucoup travaillé avec et pour les autres, à commencer par son célèbre parolier Bernie Taupin, indissociable de la réussite d’Elton John. « Slow River » avec Cliff Richard est un exemple de ces collaborations.

Sans oublier, car l’artiste a de la ressource, les musiques de films comme « Friends » ou « The Road to Eldorado »).

Bref, avec ses costumes invraisemblables et bigarrés, ses lunettes qui ont décomplexé des millions de binoclards, son « coming out » courageux alors que le sujet de l’homosexualité était un tabou, son engagement contre le SIDA, Elton John est juste une star incontournable qui met tout le monde d’accord de grand-mère au nouveau-né, des riches au pauvres, des musicologues qui analysent et décortiquent au public populaire qui, juste, aime ou n’aime pas. Je suis persuadé que cette playlist 1Lp1Track va ravir tout le monde. A utiliser sans modération. Quand un artiste fait l’unanimité pourquoi s’en passer !

#1Lp1Track

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.