Avec Kate Bush, autrice, compositrice et interprète et, plus tard même, productrice, nous entrons dans la catégorie ‘les surdouées font de la pop musique’. Parrainée dès sa prime adolescence par David Gilmour (Pink Floyd), elle fait de son premier album un coup de maitre alors qu’elle a juste 20 ans.
Le tube « Wuthering Heights » marque au fer rouge le paysage sonor de Kate Bush : une voix à la fois fragile et forte, un timbre unique de presque petite-fille et un univers très inspiré par les contes et les romans.
Depuis 1978, date de sortie de ce premier album, Kate Bush va sortir en presque 50 ans de carrière une dizaine d’albums. Ce n’est pas forcément beaucoup mais la qualité constante de ses albums compense la quantité.
Plusieurs tubes majeurs comme « Babooshka », « Running Up That Hill » (relancé par la série ‘Stranger Things’) ou même « Cloudbusting » installent Kate Bush dans le gotha des artistes de renommée mondiale.
A partir de 2025 et l’album ‘Aerial’,dont est extrait « King Of The Mountain », les albums de Kate Bush se font plus complexes et peut-être moins commerciaux tout en respectant les fans qui y retrouvent toujours ce qui fait le sel de Kate Bush : une sorte de magie qui mixe féérie, drame, poësie et toute la palette des sentiments humains avec l’omniprésence de cette voix unique si caractéristique.
Kate Bush a également pas mal collaboré avec des stars absolus. La playlist 1Lp1Track de Kate Bush se termine d’ailleurs sur la reprise de « Rocket Man » d’Elton John avec une orchestration très inspirée de traditionnels irlandais ! En bonus de cette playlist, d’autres contribution avec Peter Gabriel, Prince ou Jeff Beck sur « Rubberband Girl » extrait de ce qui est probablement l’album le plus célèbre ‘The Red Shoes’.
Finalement avec son air de petite fille sage, Kate Bush délivre une pop musique bien à elle qui sort des sentiers battus. Ce n’est pas une chanteuse plutôt une conteuse d’histoires comme celles qu’on racontaient naguère lors des veillées au coin du feu. Kate Bush est une troubadour, une créatrice de rêves inspirants…
#1Lp1Track

Chaque semaine retrouvez ma playlist #1Lp1Track pourdécouvrir ou redécouvrir des groupes ou des artistes français et étrangers. Ce ne sont pas de classiques « Best of » mais une revue complète de la production artistique en sélectionnant pour chaque album (=1Lp), un titre (=1Track). Cela vous permet de revoir le parcours créatif et l’évolution musicale de ces différents artistes. Si vous voulez suivre les nouveaux artistes disponibles –> C’est ici !


