Prince – 1Lp1Track

Publié par

Pas facile de faire une revue #1Lp1Track avec Prince ! Entre les changements de noms, de producteurs, de styles ou de canal de distribution, Prince a tout fait pour nous perdre.

Heureusement il a laissé son génie marquer sa route de cailloux blancs pour notre plus grand plaisir.

Je pouvais écrire que Prince est un artiste funk, rock, RnB, jazz, folk… mais vous avez compris Prince est juste inclassable !

Prince sait tout faire et il se crédite d’ailleurs quasiment sur tous les instruments de son premier album « For You » mais il sait aussi s’entourer d’artistes en veillant à la mixité blanc-noir ou homme-femme.

Souvent mis en « compétition » avec Michaël Jackson, pour moi, Prince est directeur du département Recherche et Innovation, là où Michaël Jackson est le directeur du département Transformation Industrielle.

Les premiers albums de Prince préfigurent d’ailleurs le son Pop des années 80. Pas trop de succès car le public n’est pas prêt même si le potentiel tube est déjà là (« I Wanna be your lover », « Uptown » ou « Little Red Corvette »).

Puis arrive le tsunami « Purple rain » qui apporte la reconnaissance mondiale à Prince…après déjà 5 albums.

Après avoir surfé quelques années sur cette vague et quelques tubes planétaires plus tard (« Kiss » ou « Batdance »), Prince, en délicatesse avec sa maison de disque, va un peu se chercher malgré la qualité de ses productions « Thieves in The Temple » ou « Letitgo ».

Sous le pseudonyme The Artist rien que ça, Prince sort un des albums que je trouve le plus abouti : « The Gold Experience » avec le magnifique morceau « Gold » puis il va de nouveau brouiller les pistes en revenant aux sources de la musique afro-américaine comme avec « The Truth ».

Prince va même s’offrir des opus complètement musicaux au son jazzy « xcogitate » ou lounge bar « North ».

A partir de « Musicology », Prince revient à des intentions plus festives mais toujours aussi déroutantes entre le doux « Te Amor Corazon », le hard « Guitar » ou le très disco-adolescent « Fallinlove2nite ».

Décédé trop jeune, le prolifique Prince a sorti, si on tient compte des nombreux doubles et triples albums, quasiment 1 album par an pendant près de 40 ans.

Pour finir la playlist, deux morceaux en public pour rappeler que Prince n’était pas qu’un homme de laboratoire musical mais avait aussi une présence scénique charismatique.

Prince le couteau suisse génial de la pop des années 1980 à 2010.

#1Lp1Track


Série #1Lp1Track – la discographie de Prince en vidéo de moins de 10′


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.