Quand Klaus Schulze est le précurseur parfois symphonique de la musique électronique. Quand Can joue les chercheurs de laboratoire en transformant son jazz rock en banc électronique. Un groupe perce la voie vers la lumière, celle du grand public, pour cette étrange musique aux sons étranges et aux rythmes répétitifs et métalliques. Ce groupe c’est Kraftwerk.
Créé par Ralf Hütter et Florian Schneider, Kraftwerk va réussir à rendre « aimable » un son, des rythmes, une atmosphère jusque là réservée aux intellectuels avant-gardistes et anticonformistes toujours prêts à s’arroger l’exclusivité d’innovations ou de curiosités artistiques tant qu’elles ne plaisent pas à tout le monde. J’avoue avoir parfois fait partie de cette contre-culture.
Et quoi de mieux que le décor industriel de la Ruhr pour que ces enfants de Düsseldorf développent les bases musicales et une atmosphère qui sentent la technologie, l’usine, la modernité subie, une plate-forme sur laquelle toute la new wave des années 80, toute la techno et la house music des années 90 vont se construire. Même encore maintenant, l’influence de Kraftwerk est sous-jacente.
Avec les morceaux « Autobahn » et surtout le célèbre « Radio Activity », Kraftwerk débloque la porte des radios et des discothèques. Le phénomène devient mondial.
Pourtant ça semble minimaliste mais la capacité d’hypnose des boucles répétitives, l’effet surprenant du vocoder, les boîtes à rythme entêtantes forment un ensemble homogène et entrainant. On se surprend à parler la langue de Goethe dans le texte avec des jolis mots comme « Schauffensterpuppen ».
Dire que Kraftwerk a influencé de nombreux groupes est une pâle litote. » The Model » c’est de l’Indochine avant l’heure. L’intro de « Computer Love » pourrait commencer un morceau de New Order, de Depeche Mode ou de OMD.
Kraftwerk est l’un des groupes le plus pillé, heu je veux dire samplé au monde ! Autre caractéristique de Kraftwerk : le concept album. Ils prennent un thème ou un sujet et le dépouille jusqu’à plus soif : le nucléaire avec l’album Radio Activity, l’Europe are Trans Europe Express, l’informatique avec Computer World et même le Tour de France (voir « Tour de France » et « Aéro Dynamik »).
Kraftwerk c’est un incontournable. L’origine du son électro. Un véritable électro…choc ! Les diamants des platines sur les vynils en tremblent encore.
#1Lp1Track

Chaque semaine retrouvez ma playlist #1Lp1Track pourdécouvrir ou redécouvrir des groupes ou des artistes français et étrangers. Ce ne sont pas de classiques « Best of » mais une revue complète de la production artistique en sélectionnant pour chaque album (=1Lp), un titre (=1Track). Cela vous permet de revoir le parcours créatif et l’évolution musicale de ces différents artistes. Si vous voulez suivre les nouveaux artistes disponibles –> C’est ici !



3 commentaires