Indochine m’a eu. Quand j’ai entendu pour la première fois « L’Aventurier », ce plagiat des Shadows posé sur un beat électro New Wave, franchement je n’ai pas misé un centime de franc français sur la pérennité du groupe créé par Nicola Sirkis et Dominique Nicolas, rapidement rejoints par Stéphane Sirkis, le frère au destin tragique.
Et ce n’est pas le squat organisé dans les top 50 avec des hits comme « 3eme Sexe », « Miss Paramount » ou « Tes Yeux Noirs », ou bien la reconnaissance dans Rock’n’Folk, plus visionnaire que moi sur ce coup là, qui allaient me faire changer d’avis.
Et je reconnais que Indochine et moi n’avons rien partagé pendant les 80’s et 90´s. Mais les années 2000 me font tomber de ma hauteur méprisante quand mon fils me fait un compte-rendu convaincant après avoir vécu l’expérience d’une messe indochinoise au Solydays !!
Et c’est bien là le secret d’Indochine : avoir réussi à creuser son microsillon dans des prestations publiques qui n’ont fait qu’augmenter le nombre de ses fans pour devenir le plus grand vendeur d’albums en France après Johnny Hallyday et devant Téléphone !
Aujourd’hui, après plus de 40 ans de carrière, Indochine est capable de mobiliser, dans les plus grands stades ou salles de France, 3 générations prêtes à sauter et à crier à plein poumon sur « Canary Bay » ou « Nos Célébrations ».
Oui Indochine m’a eu. Mes ricanements assumés sur la merveilleuse parodie des Inconnus « Isabelle a les yeux bleus » ont fait place à une reconnaissance sincère pour un groupe qui a su garder le cap sur l’essentiel : rester fidèle à son projet et communier avec son public.
#1Lp1Track

Chaque semaine retrouvez ma playlist #1Lp1Track pourdécouvrir ou redécouvrir des groupes ou des artistes français et étrangers. Ce ne sont pas de classiques « Best of » mais une revue complète de la production artistique en sélectionnant pour chaque album (=1Lp), un titre (=1Track). Cela vous permet de revoir le parcours créatif et l’évolution musicale de ces différents artistes. Si vous voulez suivre les nouveaux artistes disponibles –> C’est ici !
2 commentaires