Depeche Mode – 1Lp1Track

Publié par

Si vous êtes pressé-e, découvrez Depeche Mode en moins de 10′

Série #1Lp1Track – la discographie de Depeche Mode en vidéo de moins de 10′

Accès à la playlist 1Lp1Track complète de Depeche Mode

Pour YouTube – cliquez ici

Depeche Mode est avec Orchestral Manœuvre in The Dark et New Order, l’un des groupes les plus influents de la vague électronique qui a marqué le son si particulier des années 80.

Avec leur look de lycéens proprets, premiers de la classe, Depeche Mode et la New Wave ont ringardisé le mouvement Punk ! Les premiers morceaux sont justement très gentillets, très synthpop comme « Just can’t get enough » ou « See you ».

Puis à partir de « Love, In Itself », l’atmosphère s’obscurcit, le son se durcit et les boîtes à rythme se font plus lourdes (« People are people »).

Depeche Mode commence sa mue vers le rock. C’est d’ailleurs leur intention : réussir la fusion de la musique industrielle « froide » de Kraftwerk avec l’émotion des grands song writer comme Neil Young ou John Lennon. Pari réussi avec l’album « Music for the masses » et les tubes « Never let me Down Again » et «  Strangehold ».

Il est intéressant aussi d’observer la transformation du son de Depeche Mode qui intègre de plus en plus à ses claviers et boîtes à rythme d’autres instruments comme guitares et batterie, enrichissant la palette musicale et se rapprochant du son pop-rock. L’album « Violator » avec « Policy of Truth » illustre bien cette évolution.

Les années 2000 n’auront pas la peau de Depeche Mode, bien au contraire. Certes le rythme de sortie des albums se réduit mais il reste raisonnable pour entretenir la relation avec les fans et des titres comme « Precious », « Heaven » ou « Where’s the Revolution » ont un certains succès dans les charts.

Suivre le trio d’origine (Martin L. Gore, Dave Gahan, Andrew Fletcher) avec la playlist 1Lp1Track est une invitation au voyage dans des sons qui marquent l’univers pop-rock car Depeche Mode est un influenceur depuis 40 ans.

#1Lp1Track

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.