Rod Stewart – 1Lp1Track

Avatar de jmeancePublié par

La vidéo découverte en moins de 10′


Accès gratuit à la playlist 1Lp1Track sur votre plateforme préférée

Avec Rod Stewart nous entrons dans la galerie des monstres sacrés du Rock et de la Pop ! A l’heure de l’avènement de la biométrie, Rod Stewart dispose avec sa voix cassée, râpeuse et rocailleuse à souhait, d’un laissez-passer unique et reconnaissable par le plus grand nombre.

Avoir 20 ans dans les années 60 et vouloir se lancer dans le show, c’est plonger dans un univers artistique en totale effervescence avec une scène émergente où sont au coude à coude les Stones, les Beatles, les Kinks et tant d’autres…

Rod Stewart va faire ses premiers pas en compagnie de Jeff Beck en devenant le chanteur du Jeff Beck Group dont deux morceaux ouvrent la playlist 1Lp1Track : le standard « Shape of Things » aux multiples reprises et « Throw Down The Line ».

Ensuite, Rod Stewart va se partager entre ses premiers albums en solo et sa participation à la formation des Faces avec le futur Stones : Ron Wood. Les Faces est un groupe mythique qui a façonné le rock des années 70 au même titre que les Stones mais qui, à part peut être « Stay With Me », n’a pas sorti de réel smash hits comme disent les ricains. La playlist 1Lp1Track de Rod Stewart est l’occasion de passer par les 4 albums en studio des Faces. Un petit hommage en passant avec l’agréable « Nobody Knowles »,  le rythme and blues « Bad’n’Ruin », le déjà cité « Stay with Me » et le folk « Oops La La » sur lequel Rod Stewart partage les vocaux avec un autre membre des Faces : Ron Lane.

Sur la même période, Rod Stewart sort pratiquement autant d’albums solos. Faut dire qu’au crédit de ces albums on retrouve, entre autres, les membres des…Faces. Autant dire que la période est poreuse et la ligne particulièrement floue entre carrière solo et membre à part entière des Faces.

La production des premiers albums en solo est partagée entre des reprises comme « Street Fighting Man » des Stones (encore !), « Girl of North Country » de Dylan ou « Country Comfort » d’Elton John, et des titres originaux comme « Maggie May » qui a propulsé Rod Stewart au firmament des charts et son petit frère « You Wear It Well » qui lui ressemble comme deux gouttes d’eau !

Des succès suffisants pour se concentrer sur une carrière solo exclusive et atterrir sur la première secousse sismique mondiale avec l’incontournable « Sailing », suivi de « The First Cut is The Deeper ». Suivent deux compilations comme pour faire un premier bilan avant de prendre un premier virage artistique.

« You’re Insane » annonce le nouveau Rod Stewart, plus funk, plus grand public et forcément plus commercial. Il est indiscutable que la mode du Disco a laissé des traces sur le rock (au passage ce morceau me fait penser à «  Hot Stuff » des Stones qui vont prendre un peu la même inspiration…). Et voilà qu’arrive la seconde secousse sismique avec l’album « Blondes Have More Fun » et le tube qui fait danser toute la planète « Da Ya Think I’m Sexy ». La recette est bonne et s’en suit une série assez impressionnante de squatters de hit parade : « Passion », « Young Turk », « Baby Jane » et « Some Guys Have Got The Luck ». Les Dance floor chauffent sur les chansons de Rod Stewart !

« Every Beat of My Heart » est un slow d’époque, cornemuses comprises quand « The Wild Horse » revient à des fondamentaux plus rock mais un rock formaté hard-fm. Au milieu de tout cela, un album live avec «  Hot Legs » qui rappelle les racines d’où vient Rod Stewart. Cette période faste est vraiment marquée du son pop-rock des années 80.

« You are everything » ouvre, avec les années 90, le moment où Rod Stewart devient une institution et peut tout se permettre comme de sortir 5 opus de reprises de jazz où il peut jouer le crooner à la Franck Sinatra comme sur « Till There Was You », « Isn’t It Romantic » ou « Fly Me To The Moon ». Il peut aussi sortir un album de reprises et confondre Bonny Tyler sur « It’ s a Heartache ». Il peut continuer à jouer le rocker sur « Rocks » et même sortir lui aussi son recueil de chansons de Noël. Sans oublier les duos comme avec Stevie Wonder sur « My Cherie Amour ». Si le succès est plus discret, Rod Stewart continue à produire du très bon en restant collé à l’air du temps comme sur les excellents « She Makes Me Happy », « Look in Her Eyes » ou « One More Time ».

Rod Stewart, devenu d’ailleurs Sir Rod Stewart, a hésité entre la musique et le foot quand il était adolescent. Bien lui a pris de choisir la musique qu’il continue à pratiquer pour notre plus grand plaisir car pour le foot ce serait fini depuis longtemps…

#1Lp1Track



Chaque semaine retrouvez ma playlist #1Lp1Track pourdécouvrir ou redécouvrir des groupes ou des artistes français et étrangers. Ce ne sont pas de classiques « Best of » mais une revue complète de la production artistique en sélectionnant pour chaque album (=1Lp), un titre (=1Track). Cela vous permet de revoir le parcours créatif et l’évolution musicale de ces différents artistes. Si vous voulez suivre les nouveaux artistes disponibles –> C’est ici !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.