Tout le monde connait le titre « Eye Of Tiger » tiré de la BOF de Rocky mais qui connait le groupe Survivor qui a composé ce morceau ? A part les fans de Hard FM des années 80 et les spécialistes : pas gran’monde!
Pourtant Survivor est l’un des piliers de cette évolution du rock tirée par l’explosion des radios FM et l’arrivée des clips vidéo. Un rock plus harmonique, plus mélodieux, plus « consommable » enfin bref, comme le chante Bernard Lavilliers, « un truc qui passe à la radio ». Et le Hard FM est en effet taillé pour la radio, je dirai même pour l’auto-radio !
Et pour des groupes comme Survivor, qui ne sont pas avares de morceaux anthémiques (vous savez ces chansons qui accompagnent les dieux du stade et que des milliers de personnes reprennent en coeur avec une soudaine sensation de puissance et de liberté), le développement de ce style musical a été une aubaine comme pour Foreigner, Journey ou Honey Moon Suite. Il faut noter au passage qu’une série comme « Miami Vice » s’est fait une spécialité de mettre en avant les groupes de Hard FM sur sa bande son.
Mais revenons à la playlist 1Lp1Track de Survivor. Dans le personnel du groupe, formé enre autre par les deux guitaristes Jim Peterik et Frankie Sullivan principaux compositeurs du groupe, deux chanteurs se sont distingués : Dave Blicker et son béret suivi du charismatique Jimi Jason. Le premier est l’homme de Rocky et le second du générique de Baywatch (Alerte à Malibu) « I’m Always Here » repris dans la playlist bien que finalement on ne sache pas vraiment si c’est dans la discographie de Survivor ou celle de Jimi. Point de détail…
Les autres tubes connus de Survivor sont « Burning Heart » (encore une chanson pour une BOF de Rocky) et « Caught in the Game ». Pour le reste de la playlist, tout est du même tonneau que ces titres locomotives d’un groupe très recherché pour mettre l’ambiance dans les stades mais qui n’a finalement pas sorti un grand Live comme l’attestent les deux derniers titres de la playlist qui souffrent un peu d’une production qui aurait pu être meilleure…
A mon avis l’album le plus abouti de Survivor est « Vital Signs » dont sont extraits le sirupeux « I can’t Hold back » et le final « Broken Promises ».
Si vous aimez « Jump » de Van Halen, si « The Final Countdown » de Europe vous fait dresser les poils, vous aimerez Survivor.
#1Lp1Track

Chaque semaine retrouvez ma playlist #1Lp1Track pourdécouvrir ou redécouvrir des groupes ou des artistes français et étrangers. Ce ne sont pas de classiques « Best of » mais une revue complète de la production artistique en sélectionnant pour chaque album (=1Lp), un titre (=1Track). Cela vous permet de revoir le parcours créatif et l’évolution musicale de ces différents artistes. Si vous voulez suivre les nouveaux artistes disponibles –> C’est ici !