Claude Nougaro – 1Lp1Track

Publié par

Si vous êtes pressé-e, découvrez Claude Nougaro en moins de 10′

Série #1Lp1Track – la discographie de Claude Nougaro en vidéo de moins de 10′

Accès à la playlist 1Lp1Track complète de Claude Nougaro

Pour YouTube – cliquez ici

Le poil brun, les habits noirs, l’air sombre et renfrogné, Claude Nougaro ne donne pas vraiment envie au premier regard ! Mais cet effet de seuil initial ne dure pas. Auteur, compositeur, interprète, Claude Nougaro est surtout un musicien des mots, du phrasé et un génie du texte humaniste. Il croit en l’homme sous toutes ses formes et sous toutes ces conditions, avec ses forces et ses faiblesses et les textes de ses chansons le disent.

Fan de jazz, musique sur laquelle il construit le début de sa carrière (« Il y avait une ville », « Sing sing song ») et sur laquelle il revient en fin de carrière, Claude Nougaro est resté sensible aussi à la musique d’Amérique latine (« Brésilien ») ou d’Afrique (« Paris Mai »).

Il passe même par la case rock-disco métallique pour relancer sa carrière (« Nougayork ») et atteindre un nouveau public.

Le « Jazz et la Java » est l’histoire qui se répète à l’infinie des modes qui se succèdent alors qu’elles pourraient juste cohabiter et se nourrir entres elles.

Claude Nougaro ne fait pas de politique mais ses chansons en font pour lui. « Amstrong » ouvre magnifiquement le débat des races.

Claude Nougaro aime aussi la chanson française populaire et nous livre des titres qui traversent les générations comme « Je suis sous… » ou « Tu verras tu verras ».

Très attaché à son terroir, il n’oublie pas avec « Toulouse » à rendre hommage à sa ville de naissance dont il ne perdra jamais définitivement l’accent.

Claude Nougaro appartient au panthéon de la chanson française en tête de file de tous ses artistes qui savent à la fois rester authentiques et dépasser les frontières.

#1Lp1Track

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.