Asia – 1Lp1Track

Publié par

Si vous êtes pressé-e, découvrez Asia en moins de 10′

Série #1Lp1Track – la discographie de Asia en vidéo de moins de 10′

Accès à la playlist 1Lp1Track complète de Asia

Pour YouTube – cliquez ici

Une constellation de stars et de talents produit souvent un groupe décevant. Asia est une exception. La virtuosité de Steve Howe, guitariste emblématique de Yes, le sens du rythme envahissant du batteur Carl Palmer du mythique ELP, l’apport mélodique de Geoff Downes aux claviers membre des Buggles (vous savez ceux qui ont fait le méga tube « Video Kill the Radio Star ») et l’incontournable John Wetton à la basse et au chant, ex-membre de King Crimson, UK, Wishbone Ash, Uriah Heep… bref ces 4 « carrures » vont proposer un rock progressif nouvelle génération, adapté aux exigences des années 80 : des morceaux moins longs, formattés pour les radios, des textes moins ethérés plus proche du quotidien du public, de la virtuosité certes mais qui doit laisser la vedette à la mélodie.

Dès le début la partie est gagnée avec deux albums bourrés de tubes en puissance et qui alimentent largement la playlist 1Lp1Track à commencer par « Heat of The Moment » ou « Don’t Cry ».

La trajectoire du groupe va ensuite être un peu compliquée entre les départs et les arrivées de nombreux musiciens notamment celle du bassiste John Payne qui va un peu phagocyter le groupe, avant qu’un retour salutaire dans les années 2000 permette de retrouver la formation initiale.

Cette renaissance est marquée dans la playlist à partir de l’album « Phoenix » (eh oui Asia renait de ses cendres…) et le titre « Never Again ».

Asia est aussi (et peut-être surtout) un groupe scénique comme l’atteste le volume d’albums live qui permettent d’apprécier chaque musicien qui retrouve alors ses réflexes du rock progressif. Le son de ces albums n’est pas toujours excellent mais du coup ça améliore l’authenticité d’Asia.

Les morceaux incontournables, à part les deux tubes cités précédemment, sont « Widest Dreams », « Go », « The SMile Has Left Your Eyes » ou « Voices Of America ». Mais cette liste est un peu ridicule tant l’ensemble de la playslit est de qualité homogène.

Les envolées lyriques de John Wetton sur les claviers symphoniques de Geoff Down sont souvent irrésistibles. La maestria des solos de guitares de Steve Howe et l’accompagnement toujours énergique sur ses fûts de carl Palmer ne sont pas en reste pour un ensemble très équilibré.

Difficile quand vous écouterez Asia de résister à l’envie de reprendre en choeur les refrains. Attention ça peut devenir une bonne habitude. Si vous aimez le pop-rock mélodique et bien fait c’est Asia qu’il vous faut !

#1Lp1Track

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.