Jean-Louis Murat – 1Lp1Track

Publié par

Si vous êtes pressé-e, découvrez Jean-Louis Murat en moins de 10′

Série #1Lp1Track – la discographie de Jean-Louis Murat en vidéo de moins de 10′

Accès à la playlist 1Lp1Track complète de Jean-Louis Aubert

Pour YouTube – cliquez ici

Dans l’écosystème du showbizz français, Jean-Louis Murat est pour moi une énigme. 40 ans de carrière. Des albums qui constituent une sorte d’encyclopédie d’inspiration pop-rock-jazz-electro avec des paroles en français. Et au bout, un public qui le suit bien sûr mais rien à voir avec les foules du star system ! Stratégie locale en Auvergne ? Désir d’indépendance ? Caractère irascible (voir les sorties sur quelques icônes comme Johnny) ? Je sais pas mais le résultat est que finalement Jean-Louis Murat n’a pas l’audience à mon avis qu’il mériterait.

Après 3 albums passés relativement inaperçus, Jean-Louis Murat a émergé dans le paysage musical grâce à son duo « Regrets » avec Mylène Farmer proposé en bonus de la playlist 1Lp1Track. Duo suivi par SON tube, seul entré dans le TOP 50, « Sentiment nouveau ».

Ecouter la playlist de Jean-Louis Murat c’est passer outre Manche et outre Atlantique et retrouver Moon Martin avec « Accueille moi paysage » (belle chanson pour se préparer au voyage dans l’au-delà), Creedence Clearwater Revival avec « Autant en faire quelque chose », Michael Franks avec « Over and Over » ou « Frankie » et enfin les Shaking Blue avec « L’absence de vraie vie » (j’arrête là les références vous en trouverez bien d’autres). La guitare peut se faire agressive presque hard (voir « Comme un incendie »).

Côté paroles c’est poétique, charnel, souvent nostalgique avec des textes portés par une voix au timbre qui parfois a une ressemblance frappante avec celui de Benjamin Biolay ! A noter au passage le titre « Ce que tu désires » avec Carla Bruni qui décidemment collectionne les duos.

Jean-Louis Murat, auteur, compositeur et interprète, en gros il fait tout, est un artiste authentique. Pour s’en convaincre, il faut écouter la version live de « Les jours du jaguar » dont l’ouverture commence comme « un bœuf » entre amis musicos.

Pour finir, mention de deux bijoux (choix subjectif bien sûr), la chansonnette « Au mont sans souci » et le très militant sur la beauté perdue du monde d’avant « J’ai fréquenté la beauté ».

Personnellement, j’ai découvert la profondeur de l’œuvre de Jean-Louis Murat il y a une dizaine d’années et franchement j’ai juste perdu 30 ans !! J’espère que grâce à cette playlist 1Lp1Track vous perdrez moins de temps que moi !

#1Lp1Track

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.