Nickelback – 1Lp1Track

Publié par

Si vous êtes pressé-e, découvrez Nickelback en moins de 10′

Série #1Lp1Track – la discographie de Nickelback en vidéo de moins de 10′

Accès à la playlist 1Lp1Track complète de Nickelback

Pour YouTube – cliquez ici

Décor urbain d’une grande ville d’Amérique du nord. Un passant concentré au téléphone va traverser la rue lorsqu’un inconnu, au comportement inquiétant, le tire en arrière juste au moment où passe un bus. L’inconnu disparait et voilà le passant, perplexe, qui découvre qu’il peut lire des chiffres sur la têtes des gens dans la foule. C’est le début du clip génial de « Savin’ Me » qui m’a fait découvrir Nickelback, groupe canadien créé par les demi-frères Chad et Mike Kroeger au chant et à la guitare, accompagnés par le bassiste Ryan Peake. On oubliera la valse des batteurs qui ont œuvré pour ce trio fidèle.

Nickelback est assurément le groupe charnière entre les deux siècles. Construit sur une base Métal-Grunge (voir le premier titre « Fly »), Nickelback a rapidement trouvé la position magique pour proposer un style qui fait mouche dans les médias et est devenu par voie de fait un gros producteurs de tubes surtout aux USA et au Canada. Une potion magique qui permet de conserver l’énergie voire la violence du son Métal mais en la « domestiquant » avec de belles mélodies et beaucoup d’harmoniques. Un truc qui permet aux enfants sages d’aimer la musique des méchants.

« How You Remind Me » est probablement le titre le plus populaire mais il n’est qu’un maillon dans la chaine de morceaux qui ont squatté les billboard nord-américains comme « Someday » ou « Gotta me somebody ». La revue 1Lp1Track permet aussi de constater la grande homogénéité des albums produits avec le risque du coup, si on n’aime pas au début, de ne pas aimer après.

Nickelback c’est le type même de musique que j’apprécie avec un baladeur dans la rue ou dans les transports. ça donne une bonne pêche le matin ! Nickelback a d’ailleurs explosé au même moment que le format mp3 et les ipod. Une coïncidence ? Peut-être…

Pour les plus curieux, voici le lien vers le clip de « Savin me » – incontournable !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.