The Alan Parsons Project – 1Lp1Track

Publié par

Si vous êtes pressé-e, découvrez The Alan Parsons Project en moins de 10′

Série #1Lp1Track – la discographie de The Alan Parsons Project en vidéo de moins de 10′

Accès à la playlist 1Lp1Track complète de The Alan Parsons Project

Pour YouTube – cliquez ici

The Alan Parsons Project (APP pour les intimes) est la revanche des hommes de l’ombre. Un ingénieur du son Alan Parson et un auteur compositeur Éric Woolfson ont décidé de lancer leur propre projet et ça donne plus de 10 ans de collaboration, 10 albums originaux et beaucoup de bestof car il faut bien dire que les 2 compères et la multitude de musiciens qui les entoure, ont laissé quantité de morceaux qui sont des tubes en puissance à commencer par le hit incontournable « Eye in the Sky ».

The Alan Parsons Project c’est un peu la question de l’œuf ou la poule ou plutôt ont-ils inspiré les autres ou ont-ils été inspiré par les autres ? Les titres musicaux « Lucifer », « Mammagamma » ou le fameux « Sirius » semblent écrits par/pour Jean-Michel Jarre, « Time » par/pour Pink Floyd (avec lesquels Alan Parson a travaillé), « In The Real World » par/pour n’importe quel groupe de hard fm comme Survivor par exemple, enfin les trois premiers concepts albums sont dans la veine des grands groupes de rock progressif des années 70. Bref écouter APP c’est écouter des dizaines de groupes et d’artistes en même temps !

Bizarrement peu d’apparitions en public et du coup un seul live en Colombie avec un orchestre symphonique (« Old and Wise »). Autre caractéristique les paroles ont souvent un sens intéressant quand elles ne sont pas directement tirées d’écrivains comme Edgar Poe (« The Raven »).

A l’heure de l’intelligence artificielle, « I wouldn’t Want to Be like You » peut faire réfléchir.

En bonus des morceaux tirés des albums solo de Eric woolfson et Alan Parsons dont l’autre gros tube « Don’t answer me » de APP en version live. Oui oui !

The Alan Parsons Project souffre du syndrome « je connais mais je ne sais pas qui c’est ». J’espère que cette playlist corrigera un peu cette impression…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.