Honeymoon Suite – 1Lp1Track

Avatar de jmeancePublié par

La vidéo découverte en moins de 10′


Accès gratuit à la playlist 1Lp1Track sur votre plateforme préférée

Le Hard-FM ou Rock-FM s’écoute avec le même recul que manger des bonbons Haribo par poignée. ça flatte les sens même si les ficelles commerciales et marketing sont grosses. Le Rock FM est le Rock taillé pour les gentils qui veulent faire méchants.

Bon Jovi, Journey ou Survivor, déjà présentés dans mon blog musical 1Lp1Track, sont des groupes majeurs d’un genre musical taillé pour les longues routes ensoleillées au volant de sa Mustang décapotable. Plus près de nous, Europe et son titre « Final Countdown » a inondé les ondes FM libérées en France dans les années 80.

Le Canada a aussi son groupe de Rock FM de référence : Honeymoon Suite. Formé par le chanteur et guitariste Johnnie Dee, le guitariste Derry Grehan et le batteur Mike Lengyell remplacé par Dave Betts, le groupe a été rejoint par le claviériste Ray Coburn et le bassiste Gary Lalonde.

Honeymoon Suite a très rapidement infusé les codes du Rock FM (pantalons moulants, mise en plis façon caniche, riffs agressifs posés sur des mélodies sirupeuses…) et a sorti très rapidement un premier tube « Burning Love ».

Leur second album « Big Prize » est un bijou du genre. Le genre d’album où chaque titre est un hit en puissance. J’ai d’ailleurs fait une entorse au principe d’un morceau par album de la playlist 1Lp1Track en sélectionnant non pas un mais deux titres : « Feel It Again » et le magnifique « All Along You Knew » qui inclut une très belle prestation de Ian Anderson (Jethro Tull) à la flûte. De cet album, est extrait également « Bad Attitude » dans sa version live.

A partir du morceau « Bring On The Light », Honeymoon Suite (devenu HMS pour le marketing) modernise le son à l’instar de ses concurrents pour coller à l’atmosphère du moment. ça rajeunit le style mais pas forcément les musiciens et les albums suivants sont de bonne facture comme avec « 1986 », « Done Doin Me » ou le très récent « Stay This Time » sans pour autant retrouver la magie de « Big Prize ». HMS n’a jamais réellement retrouvé la clé du succès.

A noter que certains auront peut-être une impression de déjà entendu sur certains titres. Il faut savoir que la série ‘Deux flics à Miami’ a puisé dans le répertoire de Honeymoon Suite pour sa bande son.

Personnellement j’avais découvert Honeymoon Suite à ses débuts alors que le groupe assurait la première partie d’un autre groupe canadien Saga. A l’époque j’avais trouvé que le potentiel scénique était fort et leur show était très convaincant (presque plus que celui de Saga d’ailleurs). Voilà en tout cas une bonne playlist 1Lp1Track pour passer un bon moment en voiture malgré les embouteillages…

#1Lp1Track



Chaque semaine retrouvez ma playlist #1Lp1Track pourdécouvrir ou redécouvrir des groupes ou des artistes français et étrangers. Ce ne sont pas de classiques « Best of » mais une revue complète de la production artistique en sélectionnant pour chaque album (=1Lp), un titre (=1Track). Cela vous permet de revoir le parcours créatif et l’évolution musicale de ces différents artistes. Si vous voulez suivre les nouveaux artistes disponibles –> C’est ici !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.