Jethro Tull – 1Lp1Track

Publié par

Imaginez une bande de troubadours piégés dans une fracture temporelle qui les transporte au 20ème siècle. Des troubadours qui décideraient de continuer leur métier en se lançant dans le rock. Une histoire comme cela accoucherait d’un groupe comme Jethro Tull.

Pourtant fondé par un collectif de musiciens, Jethro Tull est surtout marqué par un leader, flûtiste de son état, ce qui n’est pas banal dans ce milieu. Ian Anderson (à ne pas confondre avec le presque homonyme chanteur de Yes) avec son look et sa gestuelle de ménestrel, son regard halluciné est l’icône de Jethro Tull. Sa complicité avec Martin Barre (guitariste) porte les compositions du groupe.

Jethro Tull a choisi le rock mais l’utilisation de la flûte ou d’autres instruments ancestraux élargit la palette sonore du genre.

Jethro Tull sait tout faire : du blues à ses débuts, du classique revisité avec le très connu « Bourée » souvent utilisé dans des jingles radiophoniques, les très hard-rock « Locomotive breath », « Aqualung » ou « Sweet dream », le plus jazzy « Living in the past », le concept album avec morceaux de plus de 20 minutes apanages des groupes de rock progressif « Thick as a brick », le méga tube « Too old to rock’n’roll and to young to die » (expression très utile car on est toujours trop vieux pour faire quelque chose et trop jeune pour mourir !), de belles balades qui souvent démarrent au son acoustique et finissent électrocutées « Overseer ouverture », « The whistler », « Moths », « Ministrel in the gallery », du hard-fm « Lap of luxury », etc… Et souvent une ambiance musicale où passé et présent, où classique, rock, floklore, jazz, tout cela se fond en une agréable harmonie.

Bref, un parcours bien rempli où il est facile d’écrire que quand un flûtiste est le leader d’un groupe c’est pas du pipeau !

#1Lp1Track


Série #1Lp1Track – la discographie de Jethro Tull en vidéo de moins de 10′

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.