Saga – 1Lp1Track

Publié par

Si vous êtes pressé-e, découvrez Saga en moins de 10′

Série #1Lp1Track – la discographie de Saga en vidéo de moins de 10′

Accès à la playlist 1Lp1Track complète de Saga

Pour YouTube – cliquez ici

La scène canadienne ne se résume pas à Céline Dion, Neil Young ou Roch Voisine, Saga est un excellent groupe de rock progressif.

Saga est un groupe à fan ! Je veux dire que ce groupe a une base solide de fans inconditionnels – pour s’en convaincre regarder le clip de « Always There » dont un extrait termine la traditionnelle vidéo pour découvrir le groupe en moins de 10′ ci-dessus.

Créé fin des années 70 par Michael Sadler (chant, claviers, basse…) et Jim Crichton (basse clavier) auquel s’est joint Ian Chrichton (guitare). Ces trois-là forment le trio de base du groupe même si Michael Sadler fait quand même figure de leader.

La première période de Saga, couronnée par le live « In Transit », couvre une époque très créative dans l’héritage du rock progressif mais plus sautillant, moins démonstratif avec des morceaux plus courts. Un rock progressif qui s’inspire aussi de musique traditionnelle (voir l’introduction de « Humble Dance »).

A partir de l’album « Heads or Tales » (voir « The Flyer »), le tournant FM est pris et les titres tentent de convaincre un public plus large. « Take a chance », « Chase the wind » et « (You were) never alone » sont probablement les tentatives la plus racoleuses.

Ensuite, Saga intègre les innovations du moment, les boites à rythmes secondes une batterie plus binaire (« As I am »). Le bel équilibre claviers-guitare, qui faisait d’ailleurs l’originalité du son Saga du début, se déforme au profit d’une guitare plus hard (« Mind over Matter » ou « How do you feel »). Saga sait aussi opérer un retour à l’acoustique (« Home ») ou à des orchestrations classiques avec violons (« Once in the Lifetime »).

Côté prestation scénique c’est probablement le point fort de Saga et le creuset où se forge son public voir « Social Orphan », « Humble Dance » ou « Careful where you step » qui a souvent ouvert les concerts de Saga.

En 2021, plus de 40 ans après leur premier album, Saga sort « Symmetry » un best of qui revisite d’une façon très apaisée les anciens titres. Cela produit un album excellent qui prouve que le groupe a encore de la ressource (voir « Tired World » qui ouvre la playlist et « Always There » qui la termine). Saga un groupe à découvrir absolument.

#1Lp1Track

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.