Glitter & Glam Rock 70

Publié par

Attention ! Place aux paillettes, place aux chaussures à semelles méga compensées, place au look hybride et androgine entre rock et cosmonaute, place aux maquillages outranciés. Le glam rock débarque dans la disquothèque de Jean !

Glam Rock ou Glitter Rock en référence à Gary Glitter qui a été le porte étendard d’un sous-genre du rock qui cherche surtout la simplicité pour allumer les pistes de bal bien avant que le terme de dance floor existe. Gary Glitter ouvre et ferme le bal de la playlist avec l’incontournable « Rock’n’roll » (part 1 et 2).

Mais le vrai fond de sauce du glam rock c’est l’album « Electric Warrior » de T.Rex avec « Hot Love » et autres titres à retrouver dans la playlist. La seconde couche est apportée par les groupes Slade et Sweet qui ont fait du Glam Rock leur fond de commerce et il faut reconnaitre que la boîte à tubes a fait son office avec des titres comme « Cum un Feel the Noize », « Gudbuy T’Jane » ou « Ballroom Blitz ».

David Bowie a largement surfé sur la vague du Glam avec « Rebel, Rebel » et « The Jean Genie » avant de virer sur la lame électro. Roxy Music est le représentant classieux du genre quand Iggy Pop et les Stooges annoncent l’ère du Punk qui ne va pas tarder. Kiss, New York Dolls, Black Sabbath ou le facétieux Alice Cooper sont des étapes imposées du genre.

Le glam a aussi sa reine avec Suzy Quatro et son « Can The Can », la Reine et son héritière Joan Jett. Lou Reed fait un passage discret avec son « Vicious ». La playlist ressort aussi du formol le groupe Mud et une curiosité de 2015 avec Biters et son « Callin’ Home » qui ressuscite le genre. Pour finir, clin d’oeil à Queen et son « We Will Rock You » qui résume parfaitement le glam : simple, efficace, dansant et intemporel.

#1Lp1Track


Glitter & Glaam Rock 70 sur YouTube

Chaque semaine retrouvez ma playlist #1Lp1Track pourdécouvrir ou redécouvrir des groupes ou des artistes français et étrangers. Ce ne sont pas de classiques « Best of » mais une revue complète de la production artistique en sélectionnant pour chaque album (=1Lp), un titre (=1Track). Cela vous permet de revoir le parcours créatif et l’évolution musicale de ces différents artistes. Si vous voulez suivre les nouveaux artistes disponibles –> C’est ici !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.