The Allman Brothers Band ! Bon on va commencer par faire court en écrivant The ABB ! Je n’ai pas peur de le dire The ABB est un groupe légendaire sans lequel le rock sudiste serait resté un style musical pour les rednecks des régions profondes les plus chaudes des USA, population conotée plutôt bas du front, héritière d’un racisme rampant et regardée avec beaucoup de condescendance par les intellos du nord-est des USA, de Californie et d’ailleurs… Mais The ABB est passé par là et a permis à toute une vague de groupes comme Lynyrd Skynyrd, 38 Special, Blackfoot… d’éviter une ornière artistique et c’est tant mieux pour nous.
Formé par les frères Allman, d’où le nom, Greg aux claviers et chant et Duane à la guitare et chant, avec les autres membres quasi permanents Dickey Betts l’autre guitariste, le bassiste Berry Oakley et les deux batteurs Butch Trucks et Jai Johanny Joahanson (au passage une originalité du groupe cette section rythmique à deux batteries), The ABB va connaitre un succès rapide surtout à travers ses performances scéniques.
Mais avant de revenir sur l’aspect artistique, il faut aussi relever que The ABB (comme Lynyrd Skynyrd) a été marqué au fer rouge par le destin avec la disparition sur accident de moto de Duane Allman et de Berry Oakley, décédés à un an d’écart dans des circonstances équivalentes et dans le même quartier. Cela à peine 3 ans après le premier album du groupe. Ils ont quand même participé au live « The Allman Brothers at the Fillmore East », album mythique probablement l’un des meilleurs disques en public du rock (« One Way Out » est sur la playlist 1Lp1Track mais tout l’album pourrait s’y trouver).
The ABB a réussi la synthèse parfaite entre le jazz pour le côté impro et les séquences instrumentales, le country rock pour l’enracinement, le blues rock pour le fond de sauce et tout cela, plus quelques trucs en plus comme le swamp et le boogie, donne le southern rock !
Prenez les morceaux en live « Southbound », « Statesboro Blue », « Dreams » ou « Blue Sky », tous les quatre font la part belle aux échanges instrumentaux et illustrent parfaitement l’esprit « boeuf entre copains » de The ABB. Bon d’accord, c’est des copains qui touchent leur bille avec leur instrument mais il transpire quand même de la joie d’être ensemble et de créer quelque chose.
Côté album studio, faut avouer qu’on se sent plus à l’étroit « Whipping Post » ouvre le bal avec un bel échange entre les deux frérots, « Midnight Rider » est un premier succès radio de The ABB et « Melissa » est un peu palote après le succès du live au Fillmore East.
Après les décès de Duane et Berry, The ABB continue de beaucoup tourner mais va trainer artistiquement jusqu’à l’album « Win, Lose or Draw » (voir « Can’t Lose What You Never had ») avant de se séparer quelques années avant de reprendre la route avec difficultés en choisissant un courant artistique qui n’est pas vraiment celui qu’on attend (voir « Keep On Keepin On » ou « Brothers of The Band »).
L’album « Seven Turn » marque le grand retour de The ABB qui a retrouvé la recette de son originalité (voir « Good Clean Fun » puis « Desert Blues » ou le titre « Seven Turns » en version live encore !). The ABB va entretenir sa longévité jusqu’en 2014 entre compilations, live et concerts et jusqu’à l’extinction des membres. Sur les 6 de départ, 2 survivants, la malédiction du rock sudiste…
L’écoute complète de la playlist 1Lp1Track permet de faire un tour complet de ce que le rock américain peut produire du blues de « It’s Not My Cross To Bear » au country pour restaurants de routiers de « Ramblin’ Man », de l’instrumental joyeux « Jessica » pour jeux télévisés à l’accoustique du traditionnel « Old Friend ».
Avec The Allman Brothers Band vous voilà bien équipé pour parcourir les longues plaines au volant de votre mustang, les cheveux dans le vent – bon ça marche aussi en Clio à la sortie du périph’ porte de Champeret…
#1Lp1Track.

Chaque semaine retrouvez ma playlist #1Lp1Track pourdécouvrir ou redécouvrir des groupes ou des artistes français et étrangers. Ce ne sont pas de classiques « Best of » mais une revue complète de la production artistique en sélectionnant pour chaque album (=1Lp), un titre (=1Track). Cela vous permet de revoir le parcours créatif et l’évolution musicale de ces différents artistes. Si vous voulez suivre les nouveaux artistes disponibles –> C’est ici !