M’Bappé : un outil de développement personnel pour comprendre son choix

Publié par

Nous venons de vivre la fin de la série « Le choix de Kylian ». Pas encore sur Netflix mais ça devrait venir… La star du football français reste au PSG. Je sais, certains d’entre vous s’en moquent comme de l’an 40 (à moins que ce soit l’an 50 ou 60 mais peu importe).

Je vous propose de sortir du contexte footballistique et d’utiliser une approche très utile en développement personnel – la recherche de son Ikigaï – pour donner un éclairage différent sur le choix du meilleur joueur français actuellement en activité.

Le cas d’école Kylian M’Bappé
Kylian M’Bappé est probablement le footballeur professionnel à l’avenir sportif le plus prometteur, peut-être déjà le meilleur joueur du monde (même si ce jugement reste subjectif). Son palmarès est déjà étourdissant : champion du monde, champion de France avec 2 clubs, vainqueur de différentes coupes nationales… Ne manque finalement à son palmarès que le trophée européen de la Ligue des Champions. Classiquement, un joueur de ce talent, à ce moment de sa carrière et à cet âge doit faire le choix d’un club lui donnant le plus de garanties financières et sportives pour atteindre cet objectif européen. Jusque là rien de nouveau sous le soleil du foot business et beaucoup s’attendaient à un transfert record vers le Real de Madrid avec à la clé l’annonce de montants astronomiques. Mais…

…qui sort du cadre !

« Il reste ! » titre le journal L’Equipe. A la surprise générale, même si les supporters du PSG l’espéraient sans trop y croire, l’enfant de Bondy a décidé de rester au Paris Saint-Germain. Club looser sur le plan européen depuis de nombreuses années et dont rien n’indique qu’il trouve le chemin du succès rapidement. Mais Kyllian M’Bappé reste ! Voilà bien une position qui pour moi sort du cadre habituel de la planète foot.

Si le sportif et l’argent ne sont pas les seuls leviers…

Je vais évacuer de suite l’aspect financier du sujet car à écouter les spécialistes, les offres du PSG et du Real de Madrid étaient proches sinon équivalentes et je ne crois pas qu’un écart, même de quelques millions d’Euros, ait pu faire pencher seul la balance.

Sur le plan sportif, il est évident que le choix rationnel était en Espagne. Effectif, notoriété du club, parcours et titres dans les compétitions européennes, attrait de la Liga.. Bref, « y’a pas photo » entre les deux clubs et pourtant le sportif n’a pas non plus fait basculer le choix.

Évidemment j’écoute les explications de l’intéressé sur les raisons de son choix ainsi que la déferlante de commentaires, positifs et négatifs, sur cette affaire. Je fais un pas de côté et je prends un autre outil de développement personnel pour tenter d’expliquer le choix de Kylian : son Ikigaï (pour ceux qui découvrent je conseille cet excellent site).

…alors l’explication est peut-être dans l’Ikigaï de Kilian M’Bappé ?!?

J’espère que vous êtes prêt ou prête à me suivre dans une séance de recherche de l’Ikigaï d’une personne public que je ne connais pas personnellement. Je vais donc utiliser la démarche Ikigaï à partir d’informations publiques.

Pour faire simple, vous trouvez votre Ikigaï lorsque vous arrivez à aligner 4 planètes : 1 : ce que vous aimez faire, 2 : ce que vous savez faire, 3 : ce qui vous rapporte un revenu satisfaisant vos besoins et 4 : ce qui est utile au monde et a donc du sens pour vous.

Dans le cas de Kylian M’Bappé, il suffit de mettre l’activité « footballeur » dans la machine et elle coche aujourd’hui tous les critères. Kylian M’Bappé est probablement un homme heureux sauf que cette activité n’a qu’un temps et je perçois depuis le début de sa carrière, à travers ses prises de paroles, que Kylian M’Bappé a des propos qui dépassent le pré carré vert du football (même si c’est plutôt un rectangle).

Kylian M’Bappé Ministre !

Son origine du 9-3 qu’il n’oublie pas, son attachement à sa région et à son pays, son rapport avec la politique, comme par exemple ses contacts récents avec Emmanuel Macron pour avoir son avis sur son transfert, ses explications données sur son choix qui indiquent sa volonté d’avoir un rôle qui dépasse largement celui attendu d’un footballeur dans un club ; bref tous ces signes indiquent que dans le critère « ce qu’aime faire » de son Ikigaï, Kylian M’Bappé inscrit l’activité « faire de la politique » au sens d’agir pour changer les choses !

Ce nouvel éclairage permet de mieux comprendre que, derrière le choix de Kylian M’Bappé, la volonté de se donner un rôle plus influent dans le club du PSG est un moyen d’améliorer son savoir faire « politique » et ses capacités d’influence et de leadership sur et en dehors du terrain ; compétences qui seront autant d’atouts pour demain donner un sens et pourquoi pas une rémunération à cette activité post-sportive en devenant un personnage politique important et pourquoi pas, j’ose le dire, Ministre !

Le choix de Kylian M’Bappé n’est qu’une étape intermédiaire vers un parcours plus ambitieux

C’est bien là toute l’orginalité du choix de Kylian M’Bappé. Ne pas suivre la voie tracée du footballeur, devenant entraineur et peut-être finir avec un rôle dans une fédération ou une association de football comme la FIFA ou l’UEFA.

Non Kylian M’Bappé voit plus grand encore. Il voit beaucoup plus loin et il est plus ambitieux pour lui et pour les autres ! Réussir à faire du PSG un vainqueur de la Ligue des Champions devient juste une étape intermédiaire très atteignable pour lui. Reste à Kylian M’Bappé de se mesurer à la glorieuse incertitude du sport et de ne pas trébucher sur les premières marches d’un destin que je lui vois brillant tant il m’impressionne dans son comportement.

Mentions

Si vous avez aimé faites-le savoir en partageant ce billet. N’hésitez pas également à livrer vos commentaires et vos expériences.

Si vous voulez accéder à mes autres billets c’est ici.

Si vous ne voulez pas manquer les prochains articles : demandez à être enregistré à mon blog.

Crédit photo : photo site Foot01

 © Ecrit par Jean Méance en Mai 2022

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.