The Cars – 1Lp1Track

Publié par

La vidéo découverte en moins de 10′


Accès gratuit à la playlist 1Lp1Track sur votre plateforme préférée

The Cars, qu’on pourrait appeler aussi le Rick Okaseck Band tant le guitariste a été le leader artistique incontesté du groupe malgré le charisme du chanteur et bassiste Benjamin Orr. Un groupe dont le premier album marque à tout jamais de son empreinte la galaxy pop-rock.

Comment situer The Cars ? Difficile. C’est un peu un OVNI entre le rock le plus innovant, la chanson pour minets et midinettes et tubes pour la ménagère de moins de 50 ans. A la fois très commercial et très expérimental. The Cars souffre aussi, quand un de ses titres passe à la radio, du syndrôme « Je connais mais je sais pas qui c’est ! ».

Le premier album éponyme « The Cars » est donc une référence et exceptionnellement la playlist 1Lp1Track commence par trois titres : l’incontournable « Just What I Nedded » qui est LE titre qui annonce la couleur (addictif dès les 30 premières secondes), « Good Times Roll » qui ouvre l’album avec des paroles comme « Let the good times roll…Let them brush your rock and roll hair » qui ont dû redresser pas mal de banane à Eddy ; et enfin (en version live) le rétro « My Best Friend’s Girl ».

Il faut se le dire, The Cars ne réussira plus à atteindre le même sommet sur les albums suivants. Néanmoins, le bilan reste respectable et le palmarès peut être largement jalousé. Pour s’y retrouver dans la playlist 1Lp1Track, commençons par les titres qui sont dans la veine de « Just What I Needed » avec la petite rythmique caractéristique et entêtante comme sur « Double Life », « You Are The Girl » ou « Too Late ». Poursuivons avec les morceaux taillés pour les dance floor qui sentent bons l’optimisme comme « Magic » ou « Shake It Up ». Après quelques curiosités comme « Touch And Go » et son intro arythmique qui annonce des groupes comme XTC ou la version live de « Everything You Say » qui fait regretter que The Cars n’ait pas sorti un album live de qualité, passons aux balades romantiques avec « I’m Not The One » et surtout le méga-giga tube mondial « Drive » (je me demande toujours qui racompagnera cette jeune fille chez elle…).

The Cars est un groupe exceptionnel d’innovation à une époque où la mayonnaise entre le rock et la musique électronique commence à prendre et à monter. Je recommande plusieurs écoutes pour découvrir les merveilles sonores qui parsèment les différents morceaux. The Cars est vraiment à la pointe de la musique concrète et analytique. Le groupe annonce un son qui va se digitaliser. Le génie est que cette transformation s’effectue en balançant des titres super accessibles à l’écoute du plus grand nombre. Etre avant-gardiste et à la mode en même temps est rarissime – The Cars a réussi la fusion des deux.

En bonus, de la playlist 1Lp1Track, 5 morceaux des albums solo de Ric Ocasek – vous verrez c’est du…The Cars !

#1Lp1Track.



Chaque semaine retrouvez ma playlist #1Lp1Track pourdécouvrir ou redécouvrir des groupes ou des artistes français et étrangers. Ce ne sont pas de classiques « Best of » mais une revue complète de la production artistique en sélectionnant pour chaque album (=1Lp), un titre (=1Track). Cela vous permet de revoir le parcours créatif et l’évolution musicale de ces différents artistes. Si vous voulez suivre les nouveaux artistes disponibles –> C’est ici !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.